Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier aux élu‧es et acteur‧rices économiques de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.
Objet : Gare TGV Calais Fréthun – SERM Cote d’Opale – Inondations / Polder des wateringues – PLUI – SCOT GCT&M – Pole Métropolitain
Mesdames, Messieurs,
Depuis plusieurs années déjà, notre association reconnue d’intérêt général, intervient à son échelle pour sensibiliser nos concitoyen‧nes sur la configuration particulière de notre territoire situé en partie en zone de polder des Wateringues, l’un des premiers secteurs en Europe menacés par les risques liés au dérèglement climatique. Cette situation particulière doit nous mobiliser alors que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous alertent pour la première fois sur le fait que l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, fixé lors de l’accord de Paris sur le climat n’est désormais plus atteignable. De nouvelles données de la NASA révèlent aussi que la montée des océans progresse désormais à une vitesse qui dépasse même les prévisions les plus pessimistes. La hausse du niveau des océans s’élève à 0,59 centimètre par an, contre 0,43 centimètre anticipé par les scientifiques dans le scénario le plus alarmiste.
Notre association, mène à son échelle des actions pour sensibiliser sur cette question très spécifique et vitale pour notre territoire. Parmi ces actions, une pétition demandant à l’État et à la Région d’agir pour rétablir les arrêts TGV transfrontaliers en gare de Calais/Fréthun.
- Pour l’attractivité économique du territoire : c’est la seule gare TGV de la Côte d’Opale et partout ailleurs en France, l’existence d’une gare TGV est un atout majeur d’installation pour des entreprises et leur personnel, pour des familles qui travaillent loin mais veulent vivre là.
- Pour un développement local raisonné et durable : cette gare TGV est hors des zones basses du polder, hors des risques d’inondations. C’est donc le lieu le plus prometteur à développer dans le secteur pour le futur.
- Pour que cette gare redevienne la porte d’entrée ferroviaire du continent à travers des contrôles douaniers à Calais/Fréthun, et non plus à Lille ou à Paris.
Cette demande envoyée à Monsieur Barnier, renvoyée vers le ministre des transports de l’époque, est restée sans réponse à ce jour. Le cabinet de Monsieur Bayrou, contacté en début d’année, vient de nous informer qu’il faisait de même en renvoyant cette demande auprès du ministre des transports actuel Monsieur Tabarot.
Alerté sur cette question, monsieur Xavier Bertrand, Président de la Région des Hauts-de-France nous a renvoyé vers la responsabilité d’Eurostar et de l’État, sans évoquer le sujet du rétablissement du contrôle à la frontière, et donc de l’arrêt de tous les TGV transfrontaliers à Calais/Fréthun.
Par la présente, nous vous demandons si vous pouvez soutenir, partager, faire partager cette pétition, la relayer et l’appuyer auprès de Monsieur le Premier Ministre et de Monsieur le Président de Région.
Lien vers cette pétition : https://chng.it/5gFQkTtCCt
Située en dehors des zones les plus à risque du polder des wateringues, cette gare TGV de Calais/Fréthun , la seule de la Cote d’Opale, en cœur du futur Service Express Régional Métropolitain, pourrait structurer efficacement le développement durable de la Cote d’Opale à travers le développement du train, notre allié pour le climat, pour des déplacements décarbonés, pour lutter contre la fracture territoriale entre grandes Métropoles et Territoires.
Le Schéma de Cohérence Territorial (SCOT) du Calaisis est en cours de révision. Grand Calais Terres et Mers construit actuellement son projet d’aménagement et de développement durable. Celui-ci a été mis au débat public récemment lors de sa réunion de présentation à Coulogne.
Pour une agglomération accueillante il prévoit de renforcer l’offre de mobilité sur le territoire, de renforcer les solutions alternatives à la voiture individuelle à travers les transports collectifs, d’accompagner les mutations des infrastructures ferroviaires en prévoyant la réouverture de la halte ferroviaire de Marck, la poursuite de la dynamique d’aménagement autour du Pôle d’Echange Multimodal de la gare SNCF de Calais-Ville (projet Mov’In), et de la gare de Calais-Fréthun (amélioration des services). Il prévoit aussi la modernisation de la voie mère de Calais, pour répondre à l’accroissement du trafic du port de Calais et aux urgences climatiques et sociales, ainsi que l’optimisation de la ligne TER SNCF Calais-Dunkerque.
Par la présente, pour le développement durable de notre territoire, pour affirmer son ambition en cœur de cote d’Opale, aux marches du polder capable d’accueillir et maintenir notre population, nous vous demandons aussi s’il vous est possible de mettre au débat et porter, au projet d’aménagement et de développement durable du PLUI de Grand Calais Terres et Mers et au projet d’aménagement stratégique du SCOT, l’inscription clairement affichée et centrale de cette demande et volonté d’arrêt de tous les TGV transfrontaliers à la frontière, ainsi que la structuration, autour de cette gare TGV desservie correctement, du Service Express Régional Métropolitain cote d’Opale, potentiellement relié au tramway de la côte Belge ?
Pour la sécurité des habitants de nos territoires, l’accueil et l’implantation des nouvelles populations, des nouveaux logements, des nouvelles activités du polder Calais/Dunkerque/St-Omer en points hauts, en zones déjà urbanisée ou en périphérie de ce polder, en proximité des secteurs desservis par ce Service Express Régional Métropolitain permettrait d’engager résolument la résilience du pole métropolitain Côte d’Opale, son adaptation face aux risques liés au dérèglement climatique. Pour faire face rapidement, cette adaptation portée dans le cadre des politiques publiques locales et ces demandes pourraient s’inscrire résolument et efficacement dans les objectifs du plan Delta, soutenu par la solidarité nationale et régionale, que nous réclamons pour le polder des wateringues.
- Inondations du polder français du Delta de l’Aa, ou polder des Wateringues : Lettre ouverte aux décideurs
- Plateforme « Delta de l’Aa 2050 »
En attente de votre réponse, à votre disposition pour tout complément d’information, nous vous prions d’agréer, Mesdames et Messieurs les acteurs locaux et élus l’expression de nos sentiments les meilleurs.