Pour une gare TGV au service du territoire et du Service Express Régional Métropolitain Côte d’Opale

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier aux élu‧es et acteur‧rices économiques de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Objet : Gare TGV Calais Fréthun – SERM Cote d’Opale – Inondations / Polder des wateringues – PLUI – SCOT GCT&M – Pole Métropolitain

Mesdames, Messieurs,

Depuis plusieurs années déjà, notre association reconnue d’intérêt général, intervient à son échelle pour sensibiliser nos concitoyen‧nes sur la configuration particulière de notre territoire situé en partie en zone de polder des Wateringues, l’un des premiers secteurs en Europe menacés par les risques liés au dérèglement climatique. Cette situation particulière doit nous mobiliser alors que les scientifiques du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) nous alertent pour la première fois sur le fait que l’objectif de limitation du réchauffement climatique à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, fixé lors de l’accord de Paris sur le climat n’est désormais plus atteignable. De nouvelles données de la NASA révèlent aussi que la montée des océans progresse désormais à une vitesse qui dépasse même les prévisions les plus pessimistes. La hausse du niveau des océans s’élève à 0,59 centimètre par an, contre 0,43 centimètre anticipé par les scientifiques dans le scénario le plus alarmiste.

Continuer la lecture de « Pour une gare TGV au service du territoire et du Service Express Régional Métropolitain Côte d’Opale »