Beaucoup de citoyennes et de citoyens, de Calais et d’ailleurs, ont voulu sensibiliser l’association l’Orange Bleue à la catastrophe écologique que représente un lâcher de ballons sur le littoral. Ce type d’action, qui paraissait avant anodin, est aujourd’hui devenu irresponsable, compte tenu de la fragilité extrême de la biodiversité marine (oiseaux, mammifères, poissons). Le collectif de Calais pour le climat déplore que malgré les échanges, une argumentation solide basée sur de nombreuses études, et des propositions d’alternatives énoncées par une multitude de personnes, l’association perdure dans la tenue de cet événement, et ignore les plus de 1 400 voix exprimées sur la pétition. Le collectif déplore tout autant le silence de la municipalité concernant cette manifestation anachronique.
Chacun jugera. Même si elle maintient cet événement tel quel cette année, l’Orange Bleue ne pourra plus avoir le même regard sur cette tradition mortifère. En cela, nous pensons avoir fait œuvre utile.
C’est pourquoi, malgré leur désapprobation ferme de cet événement, les membres du collectif tiennent à préciser qu’ils n’appellent pas à une contre-manifestation, et n’engageront pas d’action en justice suite à cet événement, mais rappellent que le Code de l’Environnement prévoit des sanctions pénales à l’encontre des personnes qui abandonnent, déposent ou font déposer des déchets : deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Ils/elles iront plutôt discuter avec les membres de l’association afin de mieux leur expliquer l’impact d’un lâcher de ballons dans la nature et en particulier près de la mer.
D’autre part, l’association l’Orange Bleue nous a fait savoir qu’elle se sentait harcelée par des interlocuteurs s’opposant au lâcher de ballons. Bien entendu, nous cautionnons ni l’agressivité ni la virulence, et tenons à ce que les échanges restent cordiaux et bienveillants. Loin de nous l’idée d’accabler l’association, mais plutôt de l’alerter sur les conséquences d’un geste paraissant anodin, nous lui proposons une liste d’alternatives concrètes, originales et poétiques, pouvant susciter la créativité et l’imagination des jeunes (et moins jeunes 😉 ) participant.e.s en respectant notre littoral !
- cerfs-volants
- poudres naturelles
- bombes de graines de fleurs 🌹
- mandalas avec coquillage et cailloux 🐚
- pétales de fleurs 💐
- lâcher de bulles de savon
- confettis en papier (le moindre mal 😉 ) 🎉
- lectures/écriture de poèmes sur des feuilles végétales, et les mettre ensemble sous la forme d’un arbre 🌳
Il n’est jamais trop tard pour se remettre en question ! 🌏
Chaque geste compte, seul(e) ou à plusieurs, n’importe où, n’importe quand, dans n’importe quelle condition.
Un argument avancé est que ces ballons feraient plaisir aux enfants (!). Eh bien nous, nous espérons que ce soient les enfants eux-mêmes qui, informés, demandent l’annulation de ce lâcher de ballons. Un autre argument, celui qui postule que les ballons sont biodégradables, a été avancé. Nous tenons à mentionner à propos du latex des ballons que selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie ADEME, « l’appellation biodégradable, compostable ou plus généralement dégradable ne peut en aucun cas être prétexte à l’abandon du produit dans la nature ».
En espérant vivement un retournement de situation d’ici demain, nous souhaitons ainsi clore cet épisode et nous concentrer sur l’organisation de la Marche du Siècle à Calais du samedi 16 mars. Nous vous communiquerons très bientôt et échangerons avec vous sur la meilleure forme de mobilisation possible !
Le Collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat