Un Plan Climat peu ambitieux réalisé sans concertation ni débat

Le Plan Climat de Grand Calais va être approuvé. En l’état, il  n’est pas la boussole dont les élus devraient impérativement pouvoir se saisir pour protéger le territoire, entraîner la population, les acteurs du territoire à bifurquer vers un « Territoire en Transition et Résilient », pour les générations actuelles et futures. Les 4C le regrettent et font des propositions pour que ce soit le cas.

Le texte reproduit ci-dessous a été soumis au débat public sur le Plan Climat Air Énergie Territorial de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers. Télécharger l’avis en PDF (279 k, 27 pages) .

Objet : PCAET de GCT&M. Remarques, proposition et demandes de l’association de protection et d’amélioration de l’environnement Citoyennes et Citoyens du Calais pour le Climat (Les 4C)

Madame la Présidente de Grand Calais Terres & Mers,
Mesdames et Messieurs les Conseillères et Conseillers communautaires de Grand Calais Terres & Mers

Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (Les 4C) est une association de type loi 1901 de protection et d’amélioration de l’environnement reconnue d’intérêt général. Sa mission est de favoriser, accélérer la prise en compte (lutte préventive, adaptation) du changement climatique au niveau local, par la co-construction avec l’ensemble des habitants d’un territoire plus écologique, plus solidaire, plus économe et plus démocratique en promouvant, favorisant, défendant sa transition écologique et énergétique, la protection et l’amélioration de la qualité de son environnement, des équilibres fondamentaux de la biosphère et de la biodiversité, un urbanisme soutenable et une gestion économe de l’espace, son aménagement harmonieux et équilibré, la diminution des déplacements, le développement des modes de transport doux et alternatifs à la voiture, la gestion et la diminution des déchets, la lutte contre toutes les formes de pollution et de nuisances, la protection du territoire contre les risques majeurs, la sécurité sanitaire et alimentaire du territoire, la résilience du territoire face aux conséquences du changement climatique.

Dans ce cadre, afin de renforcer et consolider le plan climat de Grand Calais Terres & Mers mis au débat public, vous trouverez ci-dessous ses observations, propositions et requêtes.

Notre territoire est l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique. Le Plan Climat Air Énergie Territorial, à travers une démarche qui doit être collective, est l’outil fondamental pour l’adapter et l’armer face à ces risques, pour contribuer à l’atténuation des causes de ce dérèglement et de ses risques liés en étant exemplaire, moteur et fédérateur, pour l’avenir de ses habitants et de ses entreprises.

Une mobilisation citoyennes et une gouvernance insuffisantes

Il faut regretter que la démarche, d’information autour de ce plan climat, de concertation, de mobilisation ait été aussi faible, voire même inexistante.

Alors que la délibération de déclaration d’intention d’élaboration de ce plan, adoptée par le conseil communautaire, nous annonçait que le prestataire chargé de son élaboration allait mettre en œuvre des outils d’animation participatifs, des ateliers de co-construction, des réunions publiques, des événements, une plate-forme collaborative, des appels à projets etc., nous ne pouvons que constater que rien de tout cela n’a été réalisé, hormis quatre réunions techniques en près de quatre ans (!), complètement fermées au public avec quelques acteurs du territoire, sans aucune mobilisation, sensibilisation de la population, communication, etc.

Continuer la lecture de « Un Plan Climat peu ambitieux réalisé sans concertation ni débat »

Faire s’engager les candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne sur le Pacte pour la Transition

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier aux candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne.

Objet : Pacte pour la transition écologique et solidaire de la commune et son agglomération Grand Calais Terres & Mers

Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection municipale de Coulogne,

À l’occasion des élections municipale de 2020 notre collectif, Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat, s’est engagé dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à Calais et dans le Calaisis.

Dans un contexte de mobilisation citoyenne, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les élections municipales en sont des étapes décisives.

Continuer la lecture de « Faire s’engager les candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne sur le Pacte pour la Transition »

Les 4C interpellent Mme Muys, Maire de Coulogne et Vice-Présidente de Grand Calais

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Maire de Coulogne.

Objet : Préservation du patrimoine bâti et naturel de Coulogne, Développement des itinéraires doux, Corridors écologiques le long des itinéraires, Développement énergies solaires Église St Jacques

Madame la Maire, Madame la Vice-Présidente,

Nos associations, Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le climat (les 4C) et Environnement et Patrimoines du Calaisis (l’EPAC), alertées par les habitants, vous ont déjà interpellée en novembre dernier sur la question de la sauvegarde d’un espace naturel boisé et protégé rue du Paradis à Coulogne, toujours menacé aujourd’hui. Nos demandes n’ont malheureusement reçu aucune réponse sur le fond, si ce n’est un renvoi vers les services techniques qui, pour leur part, n’ont toujours pas répondu à notre sollicitation de rendez-vous.

Nous vous contactons de nouveau sur cette question, ainsi que sur plusieurs autres que les citoyens et nos associations peuvent se poser malheureusement a posteriori, sur :

  • l’aménagement de la piste cyclable en milieu humide sur le chemin du contre halage le long du canal de Saint-Omer entre le pont à deux trous et la rue du Calvaire,
  • les coupes de boisements longeant la voie SNCF aux abords de cette voie douce,
  • la rénovation de la toiture de l’église Saint Jacques,
  • enfin, le fonctionnement du conseil de développement de Grand Calais Terres & Mer.
Continuer la lecture de « Les 4C interpellent Mme Muys, Maire de Coulogne et Vice-Présidente de Grand Calais »

Bitumage et coupes rases de bosquets à Coulogne : quelle concertation et quelle utilité ?

Des chemins de randonnées en bitume noir le long des canaux, des coupes de boisements le long d’infrastructures ou dans des espaces protégés. Est-ce là « la » solution imaginée par la ville de Coulogne et l’agglomération pour assurer la protection des espaces naturels, la protection et l’aménagement des paysages, le développement des puits de carbone et des îlots de fraîcheur de notre territoire, l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique ? Où sont-ce là, encore une fois, des réalisations, conçues, comme trop souvent, sans réflexion, cohérence, ni concertation ?

Les associations Citoyennes et Citoyens du Calaisis et l’EPAC (Environnement et Patrimoines du Calaisis), alertées par les habitants, ont interpellé en novembre dernier la maire de Coulogne, vice-présidente de Grand Calais Terres et Mers chargée des espaces naturels et de la performance énergétique, sur la sauvegarde d’un espace naturel protégé rue du Paradis à Coulogne, toujours menacé aujourd’hui. Nos demandes n’ont reçu aucune réponse sur le fond si ce n’est de nous renvoyer par un courrier vers les services techniques qui pour leur part, n’ont toujours pas répondu à notre sollicitation de rendez-vous.

Continuer la lecture de « Bitumage et coupes rases de bosquets à Coulogne : quelle concertation et quelle utilité ? »

Encore une fois la coupe rase d’arbres plutôt que l’entretien et la protection

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Maire de Calais.

Objet : Préservation des arbres de l’école Sévigné Vauxhall, Verdissement des cours d’école, Plan Climat, Plan de Boisement intercommunal

Madame le Maire, Madame la Présidente,

Dans le cadre de la réunion de quartier du 13 octobre 2022 vous nous avez annoncé la coupe des arbres de la cour de l’école Sévigné Vauxhall. Avant que vous ne preniez cette décision définitive nous tenons à vous faire part de notre avis sur ce projet, avis partagé par de nombreux habitants, de ce quartier en particulier.

Ce serait tout d’abord un contre-sens pédagogique !

Les cours d’école vertes stimulent l’imagination et l’exploration, ce qui favorise la création d’un environnement inventif et constitue un exutoire très bon pour les enfants.

  • Elles encouragent des modes de vie plus sains avec davantage d’activité physique.
  • Elles ont des vertus thérapeutiques qui contribuent à améliorer la santé mentale et à apaiser les enfants en réduisant leurs émotions négatives.
  • Les enfants qui ont un rapport actif avec la nature ont de meilleurs résultats et davantage de connaissances dans une multitude de sujets.
  • Elles aident les enfants à se concentrer et à maîtriser leur comportement et leur attention.
  • Grâce à elles, chaque enfant a un accès à la nature au quotidien, quel que soit son milieu socio-économique, qui contribue à développer des expériences sensorielles riches dans un monde qui laisse de plus en plus de place au numérique.
Continuer la lecture de « Encore une fois la coupe rase d’arbres plutôt que l’entretien et la protection »

Plan Climat, Contrat de Relance et de Transition Écologique, Conseil de développement, Pacte pour la Transition : nous demandons plus de transparence !

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Objet : Concertation sur le Plan Climat Air Énergie Territorial, Contrat de Relance et de Transition Écologique, Conseil de développement de Grand Calais Terres & Mers, Pacte pour la Transition Écologique et Solidaire

Madame la Présidente,

Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un document fondamental pour engager notre territoire dans sa contribution aux objectifs nationaux et européens de maintien du réchauffement de la planète en dessous de 1,5 °C / 2 °C, de neutralité carbone et d’arrêt de l’artificialisation à horizon 2050 . Notre territoire, Grand Calais Terres & Mers, est l’un des premiers menacés en Europe par les risques liés au dérèglement climatique. Il mériterait à cet égard d’être exemplaire et moteur dans cette démarche qui vise à assurer son avenir et celui de ses habitants.

Dans le cadre de la déclaration d’intention d’élaboration de ce Plan, qui arrive aujourd’hui à son stade de définition des actions, vous avez informé les citoyennes et citoyens de notre agglomération que le prestataire chargé de son élaboration proposait dans sa méthodologie des outils d’animation participatifs, notamment des ateliers de co-construction, des réunions publiques, des événements, une plate-forme collaborative, des appels à projets etc.

Par la présente nous vous demandons quand seront mis en place ces outils de concertation.

Continuer la lecture de « Plan Climat, Contrat de Relance et de Transition Écologique, Conseil de développement, Pacte pour la Transition : nous demandons plus de transparence ! »

Plan Climat : Utilisons l’énergie solaire !

L’association propose et interpelle une nouvelle fois Mme Bouchart, Présidente de l’agglomération et M. Sery, Conseiller délégué de l’agglomération sur l’avancement et les actions du Plan Climat de Grand Calais. Les villes sont responsables de plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre elles peuvent agir. Notre territoire, l’un des premiers menacés par les risques engendrés par le changement climatique mériterait d’être exemplaire et moteur, pour son avenir et celui de ses habitants.

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Objet : Actions Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) de Grand Calais Terres & Mers. Plan d’actions du gouvernement pour développer l’énergie solaire photovoltaïque.

Madame la Présidente,

Nous nous permettons de vous interpeller une nouvelle fois dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) de Grand Calais Terres & Mers et du contrat territorial pour la relance et la transition écologique, réflexions sur lesquelles, contrairement à ce que prévoit la loi, les citoyens ne reçoivent toujours aucune information.

Le gouvernement vient d’annoncer un plan d’actions pour développer l’énergie solaire photovoltaïque visant à installer d’ici 2025 mille projets photovoltaïques sur des terrains publics. Les terrains dégradés présentant des enjeux limités en termes de biodiversité et de paysage seront particulièrement ciblés ainsi que les délaissés autoroutiers.

Par ce courrier nous vous demandons, Madame la Présidente, d’intégrer ce potentiel de développement d’énergie durable sur notre territoire à travers une réponse à cet appel à projet gouvernemental. En effet les friches, le cas échéant polluées, comme délaissés routiers sont nombreux sur Grand Calais.

Continuer la lecture de « Plan Climat : Utilisons l’énergie solaire ! »

Compte rendu de l’entrevue avec la sous-préfète de Calais

Les notes ci-dessous sont issues de l’entrevue avec la sous-préfète de Calais du 13 octobre 2021.

Déboisements liés à la gestion de la frontière

Association 4C : Demande d’arrêt des coupes systématiques de boisements.
Sous-préfecture : Rappel de l’état déplorable des lieux après leur occupation suite à cette politique aux frontières. Rien n’est récupérable. Après défrichement la nature reprend ses droits et c’est encore mieux. Ce n’est pas lié à la politique aux frontières mais à l’occupation des lieu.
Association 4C : Demande des résultats d’analyse de la végétation pouvant rester après nettoyage. Demande à ce que le nettoyage soit circonscrit aux zones atteintes, et non sur les parcelles entières. Les dégradations constatées sont la conséquence d’une présence humaine dont les besoins vitaux ne sont pas pris en compte. Quand on a des budgets spécifiques pour financer des murs et des barrières liés à la politique aux frontières on peut prévoir aussi des budgets spécifiques pour financer des arbres détruits par la politique aux frontières. Pour compensation des puits de carbone disparus, demande de compensation (50000 arbres en complément des programmes portés déjà par la région un peu plus de 17000 et les communes 1000/an) dans le cadre d’un volet spécifique des budgets de l’État alloués à l’agglomération.
Sous-préfecture : Invitation à venir voir nous même l’état de la végétation. L’État ne peut pas financer quelque chose qui n’est pas dans le projet de la collectivité, tel un plan de boisement qui ne figure pas au plan climat.

Futures actions potentielles des 4C : Demande d’analyse de ces boisements, même sur les zones à urbaniser qui n’ont pas de projet pour l’instant. Information de la collectivité de la possibilité dans le cadre de cette politique menée aux frontières et d’un éventuel plan de boisement de l’agglomération de demande de financement par l’État d’un volet spécifique « compensation puits de carbone politique aux frontières ».

Continuer la lecture de « Compte rendu de l’entrevue avec la sous-préfète de Calais »

Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries » (suite)

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers, faisant suite à sa réponse à notre premier courrier sur ce sujet.

Objet : Port de Calais – Plan Climat Air Énergie Territorial Grand Calais Terres & Mers – Article Nord Littoral du 30 août 2021 : « une solution pour laver les fumées des ferries »

Madame la Présidente,

Nous vous remercions beaucoup de l’attention que vous avez bien voulu apporter aux questions de santé publique et d’emplois de demain portées dans notre courrier du 10 septembre dernier.

Votre transmission de ce dernier à la région, propriétaire du port, espérons le, sensibilisera un peu plus cette institution, dont vous avez charge de vice-présidence, sur ces sujets. Nous avions déjà eu l’occasion de lui en faire part à travers notre correspondance du 6 avril 2021 et une rencontre de M. Petit directeur du port et du littoral . La réponse est restée, malheureusement pour notre territoire plus qu’évasive en nous renvoyant à une consultation d’ATMO . Nous craignons que ce soit encore le cas.

Vous le savez cependant, le port de Calais est à Calais et c’est notre agglomération Grand Calais Terres & Mers qui mène l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial, outil de planification ayant pour objectifs d’atténuer le changement climatique, y préparer la population, développer les énergies renouvelables maîtriser la consommation d’énergie et traiter la qualité de l’air.

Continuer la lecture de « Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries » (suite) »

Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries »

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Objet : Port de Calais – Plan Climat Air Énergie Territorial Grand Calais Terres & Mers – Article Nord Littoral du 30 août 2021 : « une solution pour laver les fumées des ferries »

Madame la Présidente,

Dans un article en date du 30 août 2021, le quotidien local, Nord Littoral, s’est fait l’écho d’une technologie susceptible d’améliorer sensiblement la qualité de l’air respiré par nos concitoyen.nes, par les touristes qui fréquentent notre nouvelle station balnéaire, par les enfants qui jouent sur notre plage.

Bien entendu, a priori, la flotte actuelle doit répondre aux normes qui lui sont imposées. Cela reste toutefois à démontrer puisque aucune information ne nous est donnée à ce sujet. Le Plan Climat en cours d’élaboration devrait être un outil de contrôle de ces normes et d’information de la population sur cette question.

Malgré ce respect potentiel de la réglementation nationale, chacun.e de nos concitoyen.nes et chaque touriste pourtant le constate quotidiennement : les panaches de fumées toxiques que les vents dominants, de moins en moins d’Ouest, rabattent sur l’ensemble de notre ville, sur la digue et sur la plage, sont récurrents.

Continuer la lecture de « Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries » »