Encore une fois la coupe rase d’arbres plutôt que l’entretien et la protection

La Voix du Nord - Trois arbres gênant des riverains de la rue du 11-Novembre seront coupés

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Maire de Calais.

Objet : Préservation des arbres de l’école Sévigné Vauxhall, Verdissement des cours d’école, Plan Climat, Plan de Boisement intercommunal

Madame le Maire, Madame la Présidente,

Dans le cadre de la réunion de quartier du 13 octobre 2022 vous nous avez annoncé la coupe des arbres de la cour de l’école Sévigné Vauxhall. Avant que vous ne preniez cette décision définitive nous tenons à vous faire part de notre avis sur ce projet, avis partagé par de nombreux habitants, de ce quartier en particulier.

Ce serait tout d’abord un contre-sens pédagogique !

Les cours d’école vertes stimulent l’imagination et l’exploration, ce qui favorise la création d’un environnement inventif et constitue un exutoire très bon pour les enfants.

  • Elles encouragent des modes de vie plus sains avec davantage d’activité physique.
  • Elles ont des vertus thérapeutiques qui contribuent à améliorer la santé mentale et à apaiser les enfants en réduisant leurs émotions négatives.
  • Les enfants qui ont un rapport actif avec la nature ont de meilleurs résultats et davantage de connaissances dans une multitude de sujets.
  • Elles aident les enfants à se concentrer et à maîtriser leur comportement et leur attention.
  • Grâce à elles, chaque enfant a un accès à la nature au quotidien, quel que soit son milieu socio-économique, qui contribue à développer des expériences sensorielles riches dans un monde qui laisse de plus en plus de place au numérique.

Ce serait aussi un contre-sens écologique et patrimonial !

Notre territoire est l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique : les arbres matures comme ceux-là sont des champions pour préserver notre environnement.

  • Ils purifient l’air en produisant l’oxygène que tout être vivant respire, en réduisant les gaz polluants ou encore en captant en partie les fines particules en suspension dans l’air.
  • Ils jouent un rôle de climatiseur : en diminuant la température ambiante souvent étouffante des villes et en améliorant sa ventilation
  • Ils assurent une fonction essentielle pour le maintien de la biodiversité par la présence d’une flore et d’une faune qui n’existeraient plus sans eux.
  • Il créent un paysage urbain plus verdoyant, donc plus attirant et valorisant pour le quartier.

Les arbres ne sont pas des objets, ils ne font pas partie du mobilier urbain ! Ce sont des êtres vivants qui construisent notre environnement. La fausse solution qui consisterait à dire qu’on va compenser, ne compenserait pas un être vivant par un autre, ne compenserait pas non plus le niveau de stockage de CO2 d’un arbre cinquantenaire arborant un grand feuillage par un ou deux arbrisseaux. En abattant ainsi des arbres en ville, nous serions en pleine contradiction avec les préconisations d’un plan climat digne de ce nom pour notre agglomération et la santé de ses habitants.

Ces arbres n’ont pas été entretenus depuis quatre ans et maintenant tombe la « solution » radicale alors que la résidente à l’origine du sujet n’avait demandé qu’un simple élagage.

Dans notre ville, ce quartier du Vauxhall en particulier, les besoins de verdure sont immenses. Pour l’avenir et la santé de ses enfants nous vous demandons la préservation de ces arbres en ne prévoyant qu’un élagage le plus léger possible.

Car la taille drastique ne provoque pas une vigueur nouvelle de l’arbre, ne permet pas une diminution des risques de casse liés à la prise au vent, ne permet pas d’économie en terme d’entretien. En fait, les tailles sévères fragilisent l’arbre favorisant infections et champignons. Elle est un coup de stress qui génère une repousse anarchique en réaction et qui fragilise l’arbre. Un arbre heureux est un arbre qu’on laisse le plus tranquille possible.

Nous vous demandons également à travers les plans d’urbanismes communaux, la protection de l’ensemble des boisements patrimoniaux existants sur Grand Calais Terres et Mers en interdisant toute coupe hormis en cas de danger imminent ou de maladie grave de l’arbre.

Nombre de cours d’écoles de la commune de Calais ne sont pas végétalisées. Pour la santé de tous les enfants nous vous demandons d’envisager et d’engager un programme de verdissement de ces cours d’école en plaçant le bien-être et la santé des enfants au cœur du projet pour permettre leur épanouissement personnel, leur développement moteur, psychologique et social, pour favoriser leur autonomie, leur sociabilité, leur créativité. Carrés potagers, boisements nourriciers, aires naturelles, etc. sont autant de terrains d’actions et de développement de la nature en ville, de sensibilisation à la biodiversité, à l’alimentation, à l’adaptation au changement climatique.

Dans le cadre du plan climat de l’agglomération nous réitérons la demande de notre association de mise en place d’un plan de boisement intercommunal organisant la pérennité des boisements existants à travers un plan de gestion, précisant les objectifs chiffrés de boisements communaux et intercommunaux annuels et pluriannuels envisagés pour répondre à l’urgence de la protection et l’amélioration notre environnement, à votre engagement de 1 000 arbres par an à Calais, à celui de la Région Hauts-de-France que nous estimons sur notre agglomération à environ 17 000 arbres supplémentaires sur trois ans, à la demande de compensations de boisements que notre association porte auprès de l’État, que nous vous demandons de soutenir, suite aux déboisements systématiques réalisés dans le cadre de la politique menée à la frontière.

Ce plan de boisement devrait concerner également le remplacement des arbres abattus dans d’autres conditions durant ces dernières années à travers un inventaire des coupes établi et suivi annuellement sur chaque commune, communiqué aux citoyen‧ne‧s, afin de faire apparaître la réalité du différentiel « carbone » existant entre les destructions (genre, nombre, raisons, localisation) et les plantations.

À votre disposition pour tout complément d’information, rencontre de réflexions et propositions sur ces problématiques, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Les associations Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (Les 4C) et Environnement et Patrimoine du Calaisis (EPAC).