Le rapport du GIEC 2018 décrypté en vidéo : Conséquences d’un monde à 2°C de réchauffement

🎥 Citoyens pour le Climat vous présente la synthèse du dernier rapport du GIEC en 5min30 de vidéo !

🌍 Les travaux du GIEC fournissent un état des lieux régulier des connaissances scientifiques les plus avancées sur le réchauffement climatique, ses causes et propose des stratégies permettant de limiter ses impacts.

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Une immense serre tropicale… dans le Nord de la France : Un non-sens absolu !

Nous partageons ce communiqué contre le projet de serre tropicale près de Rang-du-Fliers. Notre collectif dénonce et condamne ce projet mortifère pour la biodiversité locale. L’artificialisation des milieux est un fléau qui participe à la disparition de nombreuses espèces animales et végétales. Il est risible de constater que notre système capitaliste détruit et appauvrit des régions tropicales entières à travers le monde mais s’évertue à recréer des milieux factices à grand renfort de nouvelles technologies, privant les populations des terres agricoles nécessaires à la subsistance. Protégeons notre environnement local, déjà beaucoup d’animaux marins sont en danger. Nous vous tiendrons au courant des actions à mener contre ce projet.

Continuer la lecture de « Une immense serre tropicale… dans le Nord de la France : Un non-sens absolu ! »

Nous vivons dans une « société du risque »

Nous vivons dans une « société du risque » : biologique, environnemental, nucléaire, chimique, climatique, sanitaire. L’incendie qui a débuté à l’usine Interor à Calais, classée SEVESO, nous l’a encore prouvé cette semaine. Heureusement maîtrisé, le feu aurait pu avoir des conséquences bien plus graves en terme humain et environnemental, mais aussi sanitaire. A quels risques les salarié.e.s de l’usine ont-iels été exposé⋅e⋅s ? D’où vient l’appellation Seveso ? Un petit détour par l’histoire pour éclairer l’incident de mercredi :

Le 10 juillet 1976, un nuage d’herbicide s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique La Roche-Givaudan, à proximité de la ville de Seveso en Italie. Aucun plan d’urgence n’étant élaboré face à ce genre de catastrophe, le personnel reprend le travail dès le lendemain, pour finalement se mettre en grève le 16, et ainsi causer la fermeture de l’usine le 18. Aucune alerte sanitaire n’est donnée avant le 23 juillet, date à laquelle le Centre de recherche médicale de Roche, à Bâle, donne l’alerte et déclare que la population doit être évacuée, les maisons détruites et l’usine enterrée. Les travaux de décontamination des sols ne commencent qu’en 1982. Suite à cette catastrophe, le terme « Seveso » devient une appellation ayant pour objectif d’identifier et de classer les sites de production à risques.

Continuer la lecture de « Nous vivons dans une « société du risque » »

Bilan de la deuxième Marche pour le Climat

Au vu des nombreux événements qui se déroulaient ce samedi 21 septembre, nous nous attendions à être peu nombreux et nombreuses à marcher pour le climat. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions prévu de marcher sur les trottoirs plutôt que de bloquer la circulation. Notre marche relevait surtout du symbolique et permettait de relier trois événements qui avaient lieu dans Calais, et donc relier trois thématiques climat : la journée du réemploi et de la réparation, le forum des associations, et la journée internationale pour la paix. Nous ne pouvons que nous réjouir du succès de ces trois événements qui font vivre notre ville et donc nous contenter de la faible fréquentation de notre action, que nous avions anticipée.

Nous vous proposons de relire ici la retranscription des prises de paroles par des membres du collectif, notamment pour expliciter les liens entre la sauvegarde de la paix et du climat, que certaines instances journalistiques ont apparemment du mal à cerner. La Voix du Nord a vraisemblablement mis son travail d’enquête et d’information de côté à la faveur d’un regard personnel et d’une vision partielle de la manifestation… Dans tous les cas, la marche s’est passée dans la joie et la bonne humeur, et a fini sur une belle convergence des luttes en présence d’autres collectifs de la région. À refaire très vite !

Continuer la lecture de « Bilan de la deuxième Marche pour le Climat »

Rejoignez-nous !

🌍 Chères citoyennes, chers citoyens, 🌎

Vous avez envie de vous mobiliser et de vous investir pour la préservation de la planète à Calais ? Vous voudriez proposer et/ou organiser des actions en faveur de l’environnement et militer contre le réchauffement climatique au sein de votre ville ?

🌳 Rejoignez-nous ! 🌳

L’équipe des 4C veut s’agrandir, nous avons besoin d’idées, de bras et de bonnes volontés. Si vous êtes partant.e.s et motivé.e.s, contactez-nous ou rejoignez le groupe Facebook qui où nous permet d’organiser les actions du collectif. En effet, ce n’est pas facile d’agir sur tous les plans mais si l’équipe s’agrandit, nous pourrons alors proposer plus d’actions à Calais !

🐝 À très bientôt ! 🐋

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

🌍 Chères citoyennes, chers citoyens, 🌎Vous avez envie de vous mobiliser et de vous investir pour la préservation de la…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Mercredi 4 septembre 2019