Compte rendu de l’entrevue avec la sous-préfète de Calais

Les notes ci-dessous sont issues de l’entrevue avec la sous-préfète de Calais du 13 octobre 2021.

Déboisements liés à la gestion de la frontière

Association 4C : Demande d’arrêt des coupes systématiques de boisements.
Sous-préfecture : Rappel de l’état déplorable des lieux après leur occupation suite à cette politique aux frontières. Rien n’est récupérable. Après défrichement la nature reprend ses droits et c’est encore mieux. Ce n’est pas lié à la politique aux frontières mais à l’occupation des lieu.
Association 4C : Demande des résultats d’analyse de la végétation pouvant rester après nettoyage. Demande à ce que le nettoyage soit circonscrit aux zones atteintes, et non sur les parcelles entières. Les dégradations constatées sont la conséquence d’une présence humaine dont les besoins vitaux ne sont pas pris en compte. Quand on a des budgets spécifiques pour financer des murs et des barrières liés à la politique aux frontières on peut prévoir aussi des budgets spécifiques pour financer des arbres détruits par la politique aux frontières. Pour compensation des puits de carbone disparus, demande de compensation (50000 arbres en complément des programmes portés déjà par la région un peu plus de 17000 et les communes 1000/an) dans le cadre d’un volet spécifique des budgets de l’État alloués à l’agglomération.
Sous-préfecture : Invitation à venir voir nous même l’état de la végétation. L’État ne peut pas financer quelque chose qui n’est pas dans le projet de la collectivité, tel un plan de boisement qui ne figure pas au plan climat.

Futures actions potentielles des 4C : Demande d’analyse de ces boisements, même sur les zones à urbaniser qui n’ont pas de projet pour l’instant. Information de la collectivité de la possibilité dans le cadre de cette politique menée aux frontières et d’un éventuel plan de boisement de l’agglomération de demande de financement par l’État d’un volet spécifique « compensation puits de carbone politique aux frontières ».

Contrat de relance et de transition écologique

Association 4C : La circulaire du 20 novembre 2020 demande que les citoyens, les acteurs locaux et les associations soient associés à l’élaboration de ce contrat de territoire. Ce n’est pas le cas.
Sous-préfecture : Deux axes dans ce futur contrat « développement économique » et « axe vert ». Le conseil de développement a été consulté et dans ce conseil de développement figurent des citoyens, des acteurs locaux et des associations.
Association 4C : Remarque sur la nécessité pour une cohérence et une efficacité des politiques publiques menées pour la redynamisation des quartiers prioritaires de la ville, les quartiers, les cœurs de ville (action cœur de ville d’un plan d’urbanisme à l’échelle de l’agglomération, mettant le PLU de Calais en compatibilité avec le SCOT notamment et le développement des zones périphériques en cohérence avec ces volontés de redynamisation des quartiers et cœurs de ville. Les surfaces ouvertes à l’urbanisation sur l’agglomération dans son ensemble sont supérieures à celles programmées au SCOT. Ouvrir à l’urbanisation de nouveaux secteurs sur Hames-Boucres par exemple sans avoir un projet d’aménagement et de développement durable de l’agglomération va à l’encontre de ces politiques publiques pour la ville et les quartiers. Le PLU de Calais n’est ni compatible avec le SDAGE ni avec le SCOT. Cela conduit à des consommation foncière excessives et une fragilité des grands permis de construire ou d’aménager. Il faudrait que l’État lie l’attribution des financements du contrat de territoire et l’approbation d’une éventuelle carte communale à l’engagement du plan d’urbanisme intercommunal (PLUI), pour la carte communale de sa compatibilité avec le projet d’aménagement et de développement durable de ce futur plan d’urbanisme intercommunal. Seul le CRTE de Calais n’est pas encore signé. Pourquoi  ?
Sous-préfecture : En matière d’urbanisme, la collectivité fait ce qu’elle veut. La potentialité d’une carte communale est une lacune législative dans laquelle la collectivité peut se lancer. Pour le CRTE de Calais, c’est parce que les montants sont importants.

Futures actions potentielles des 4C : Demande de rencontre du conseil de développement et d’information sur ce contrat de relance et de transition écologique et avis des 4C sur ce contrat. Prochain « grand permis d’aménager ou de construire » : demande d’instruction en compatibilité avec le SCOT et le SDAGE. Si ce n’est pas le cas, évaluation d’une action en justice. Carte communale de Hames-Boucres : demande au préfet de ne signer cette carte communale qu’en cohérence avec un plan local de l’habitat approuvé et opposable et d’un projet d’aménagement et de développement durable de l’agglomération adopté.

Calais Log Invest et Amazon

Association 4C : Ces autorisations de construire compte tenu de la non compatibilité du PLU avec le SCOT et le SDAGE, de l’inexistence de mesures de compensation agricoles et environnementales, de la non instruction au regard du SCOT sont illégales.
Sous-préfecture : Cela ne se reproduira plus en matière de compensation agricole. La législation sera appliquée.

Futures actions potentielles des 4C : Prochain « grand permis d’aménager ou de construire » : demande d’instruction en compatibilité avec le SCOT et le SDAGE. Si ce n’est pas le cas, évaluation d’une action en justice.

Fumées toxiques de navire

Association 4C : Évocation de l’existence d’une technologie de traitement des fumées de navires. L’État peut-il aider à l’évaluation et au développement de cette technologie, ou d’une autre comparable à travers une aide de l’ADEME par exemple ?
Sous-préfecture : Éventuellement, les 4C seront informés dans quel cadre cela pourrait se faire.

Futures actions potentielles des 4C : Information de Grand calais Terres et Mers pour éventuelle intégration au plan climat.

Dépôt d’amiante à Licques

Association 4C : Où en est l’enquête ?
Sous-préfecture : La municipalité de Licques a fait le nécessaire et la totalité des morceaux d’amiante ont été ramassés.
Association 4C : (La chute qui s’annonçait était que l’affaire était close.) Les 4C ne s’en contenteront pas. Il y a eu délit environnemental. Y aura-t-il sanction, et laquelle ?
Sous-préfecture : Ce sont les employés communaux qui ont déposé ces déchets.
Association 4C : Nous souhaitons que soient éclaircies la responsabilité, donnée pour l’instant comme pleine et entière de ces personnes dans cet épandage. Les échos qui émanent des citoyens sur place semblent montrer que ce n’est pas aussi limpide. Y a -t-il une enquête ? Où en est-elle ? Nous évoquons une enquête de gendarmerie. Y a-t-il eu plainte ? Par qui ? La maire, afin d’éviter le débat, ayant déclaré publiquement que cette affaire était au tribunal.
Sous-préfecture : Nous promettons de revenir vers vous après plus d’investigations.

Futures actions potentielles des 4C/EPAC : Rester en lien avec le groupe de citoyen·ne·s qui a suivi l’affaire de près. Suivre le dossier. Si pas de réponse satisfaisante de la sous-préfecture, relancer directement la DREAL, que nous avions saisie.

Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries » (suite)

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers, faisant suite à sa réponse à notre premier courrier sur ce sujet.

Objet : Port de Calais – Plan Climat Air Énergie Territorial Grand Calais Terres & Mers – Article Nord Littoral du 30 août 2021 : « une solution pour laver les fumées des ferries »

Madame la Présidente,

Nous vous remercions beaucoup de l’attention que vous avez bien voulu apporter aux questions de santé publique et d’emplois de demain portées dans notre courrier du 10 septembre dernier.

Votre transmission de ce dernier à la région, propriétaire du port, espérons le, sensibilisera un peu plus cette institution, dont vous avez charge de vice-présidence, sur ces sujets. Nous avions déjà eu l’occasion de lui en faire part à travers notre correspondance du 6 avril 2021 et une rencontre de M. Petit directeur du port et du littoral . La réponse est restée, malheureusement pour notre territoire plus qu’évasive en nous renvoyant à une consultation d’ATMO . Nous craignons que ce soit encore le cas.

Vous le savez cependant, le port de Calais est à Calais et c’est notre agglomération Grand Calais Terres & Mers qui mène l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial, outil de planification ayant pour objectifs d’atténuer le changement climatique, y préparer la population, développer les énergies renouvelables maîtriser la consommation d’énergie et traiter la qualité de l’air.

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Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries »

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Objet : Port de Calais – Plan Climat Air Énergie Territorial Grand Calais Terres & Mers – Article Nord Littoral du 30 août 2021 : « une solution pour laver les fumées des ferries »

Madame la Présidente,

Dans un article en date du 30 août 2021, le quotidien local, Nord Littoral, s’est fait l’écho d’une technologie susceptible d’améliorer sensiblement la qualité de l’air respiré par nos concitoyen.nes, par les touristes qui fréquentent notre nouvelle station balnéaire, par les enfants qui jouent sur notre plage.

Bien entendu, a priori, la flotte actuelle doit répondre aux normes qui lui sont imposées. Cela reste toutefois à démontrer puisque aucune information ne nous est donnée à ce sujet. Le Plan Climat en cours d’élaboration devrait être un outil de contrôle de ces normes et d’information de la population sur cette question.

Malgré ce respect potentiel de la réglementation nationale, chacun.e de nos concitoyen.nes et chaque touriste pourtant le constate quotidiennement : les panaches de fumées toxiques que les vents dominants, de moins en moins d’Ouest, rabattent sur l’ensemble de notre ville, sur la digue et sur la plage, sont récurrents.

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Licques : Les 4C et l’EPAC mettent à jour un dépôt illégal de matériaux amiantés

Alertées par des habitant·e·s de Licques que la mairie avait procédé, sur un chemin de randonnée, à un épandage de morceaux de plaques de fibrociment (amiante) en dehors de toute procédure normale, nos deux associations de protection de l’environnement, EPAC (Environnement et PAtrimoines du Calaisis) et les 4C (Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat) ont mis en demeure il y a deux semaines la maire de Licques de leur donner des explications en réponse au courrier envoyé, ce qu’elle n’a pas fait à ce jour. Les conséquences de cet épandage sur la voie publique sont graves, non seulement pour l’environnement, mais aussi pour la santé des personnes ayant cassé et manipulé sans protection ces plaques. La mairie reconnaît néanmoins implicitement la faute puisque, depuis notre courrier, elle a procédé au barriérage du chemin et en a interdit l’accès par arrêté, et depuis hier, une entreprise de désamiantage procède au nettoyage du chemin pour plusieurs jours. Personne ne pourra croire à l’ignorance de l’autorité municipale concernant la présence d’amiante dans ces plaques anciennes, présence que les riverains ont fait confirmer par une analyse en laboratoire. Pourquoi ne pas avoir fait dès le départ les choses dans les règles ? Sans l’intervention citoyenne relayée par nos deux associations, rien n’aurait été connu. Redisons-le, les habitant·e·s du Calaisis ne doivent pas hésiter à nous saisir lorsqu’un problème se pose. De telles pratiques doivent être portées à la connaissance du public. La presse a été informée, les autorités environnementales vont l’être…

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Courrier aux décideurs du Calaisis à propos du Plan Climat, du Projet Alimentaire Territorial et du développement de la collaboration intercommunale

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers. Des copies, adaptées aux différent⋅e⋅s destinataires, ont également été transmises au Président de la Région Hauts-de-France, au Président de la communauté de communes du Pays d’Opale, à la Présidente de la communauté de communes de la Région d’Audruicq, au Directeur général de Getlink et au Directeur général de la Société des Ports du Détroit.

Objet : Avancement du Plan Climat Air Énergie Territorial / propositions d’actions / Pays du Calaisis

Madame la Présidente,

Comme vous le savez l’association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat a déjà interpellé notre agglomération sur l’état d’avancement, la participation de tous les citoyens et acteurs locaux au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration pour notre agglomération.

Nos correspondances du 20 juin 2020 concernant plus particulièrement ce PCAET, et du 27 juillet 2020 concernant l’action de plan de boisement intercommunal, partie intégrante de ce PCAET, sont cependant demeurées, jusqu’à aujourd’hui, sans réponse.

Pourtant, comme nous le disions alors et comme vous le savez, la crise sanitaire actuelle sonne de plus en plus comme un ultime avertissement face à la crise climatique en cours : le « jour d’après » doit être celui d’une lutte renforcée commune et urgente pour le climat, pour la planète, pour notre avenir et celui des générations futures.

À l’échelle territoriale, les actions que nous pourrons engager collectivement à travers ce Plan Climat Air Énergie Territorial de Grand Calais Terres & Mers seront primordiales pour la santé de nos concitoyens leurs emplois et le devenir de leur territoire.

Comptant toujours sur votre implication pour notre territoire et ses habitants, nous nous permettons de vous interpeller une nouvelle fois sur ces sujets restés sans réponse, en vous proposant à cette occasion, et à titre d’exemple, quelques pistes d’actions potentielles que nous souhaiterions voir engagées à travers ce futur plan climat territorial.

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Les premières réponses des candidat⋅e⋅s au Pacte pour la Transition lors du débat des élections municipales sur Wéo

Mardi 11 février, a eu lieu un débat télévisé entre six des sept candidat⋅e⋅s déclaré⋅e⋅s aux élections municipales à Calais. Il était diffusé par la chaîne de télévision régionale Wéo et était animé par Jean-Michel Lobry, PDG de Wéo, et Olivier Pecqueux, chef d’édition du journal régional La Voix du Nord à Calais. La rediffusion du débat est disponible sur le site de Wéo.

Les candidat⋅e⋅s présent⋅e⋅s étaient :

  • Natacha Bouchart (liste de la majorité sortante)
  • Françoise Millot (Lutte ouvrière)
  • Virginie Quénez (union de la gauche et des écologistes, liste Respirer Calais 2020)
  • Laurent Roussel (sans étiquette, liste Rassemblement des citoyens calaisiens)
  • Pierre Taverne (sans étiquette, liste Groupe d’Action Municipal)
  • Rudy Vercucque (ex-Rassemblement National, liste sans étiquette Avenir Commun)

Le candidat Marc de Fleurian (Rassemblement National, liste Calais pour vous) était absent, n’ayant pas souhaité participer au débat.

Parmi les trois sujets abordés lors de cette soirée et choisis par les organisateurs, le second était l’environnement et le « mieux-vivre ensemble » (à partir de 49 min). Pendant cette séquence, après l’énonciation de propositions par trois candidat⋅e⋅s, Olivier Pecqueux leur a rappelé qu’ils et elles avaient été sollicité⋅e⋅s par notre collectif Climat pour s’engager sur 10 mesures minimum du Pacte pour la Transition (à partir de 57 min 6 s). Plusieurs candidat⋅e⋅s ont ainsi répondu à cette demande.

Afin de rendre disponible et accessible le débat sur ce sujet qui nous intéresse et de conserver une trace de ces prises de positions, voici la transcription intégrale des 25 minutes d’échanges sur l’environnement et le « mieux-vivre ensemble ».

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Pollution de l’air MAXIMUM hier à Calais

Les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), en nombre de jours maximum d’exposition à l’ozone et aux particules PM10 et PM2,5, sont déjà dépassées à Calais pour l’année 2019 ! Quand est-ce que les autorités locales agiront-elles efficacement ? Quand prendront-elles leurs responsabilités pour annoncer des restrictions et les contrôles associés ?

Hier, l’air que l’on a respiré à Calais était très mauvais ! Atmo Hauts-de-France a attribué un indice de 10/10 (le maximum : « très mauvais ») à la qualité de l’air de la ville de Calais pour la journée du mardi 27 août. Cela n’était encore jamais arrivé ! Seul l’indice 9 a été attribué 4 fois depuis janvier 2019 : les journées du 30 mars, 7, 8 et 17 avril. Lundi en fin de journée, Atmo Hauts-de-France prévoyait seulement l’indice 8 pour ce mardi.

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Vélorution + Pique-Nique Climat le samedi 25 mai

Après le succès à Calais de la marche du 16 mars pour le Climat (250 personnes) et les échanges qui ont suivi, le collectif invite les citoyen⋅ne⋅s à :

  • S’interroger, proposer, discuter sur la question climatique à Calais, dans la gestion de leur ville, pour construire « un territoire résolument en transition », sur le modèle des villes en transition qui visent à assurer leur résilience face au dérèglement climatique ;
  • S’informer et faire connaître celles et ceux qui travaillent déjà dans ce sens.

L’agglomération ne s’est pas beaucoup préoccupée de son « Plan climat » depuis sa création en… 2014. Au contraire, les autres politiques mises en avant vont à l’encontre de la question climatique : étalement urbain et bétonnage (zones commerciales), vidage du centre-ville, nombreuses coupes d’arbres, absence de volonté de maîtriser un peu la place de la voiture individuelle dans l’espace public. À nous de le dire et de proposer d’autres orientations plus en phase avec l’urgente réalité.

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Communiqué à propos du lâcher de ballons à la plage de Calais samedi 9 mars 2019

Beaucoup de citoyennes et de citoyens, de Calais et d’ailleurs, ont voulu sensibiliser l’association l’Orange Bleue à la catastrophe écologique que représente un lâcher de ballons sur le littoral. Ce type d’action, qui paraissait avant anodin, est aujourd’hui devenu irresponsable, compte tenu de la fragilité extrême de la biodiversité marine (oiseaux, mammifères, poissons). Le collectif de Calais pour le climat déplore que malgré les échanges, une argumentation solide basée sur de nombreuses études, et des propositions d’alternatives énoncées par une multitude de personnes, l’association perdure dans la tenue de cet événement, et ignore les plus de 1 400 voix exprimées sur la pétition. Le collectif déplore tout autant le silence de la municipalité concernant cette manifestation anachronique.

Chacun jugera. Même si elle maintient cet événement tel quel cette année, l’Orange Bleue ne pourra plus avoir le même regard sur cette tradition mortifère. En cela, nous pensons avoir fait œuvre utile.

C’est pourquoi, malgré leur désapprobation ferme de cet événement, les membres du collectif tiennent à préciser qu’ils n’appellent pas à une contre-manifestation, et n’engageront pas d’action en justice suite à cet événement, mais rappellent que le Code de l’Environnement prévoit des sanctions pénales à l’encontre des personnes qui abandonnent, déposent ou font déposer des déchets : deux ans d’emprisonnement et de 75 000 euros d’amende. Ils/elles iront plutôt discuter avec les membres de l’association afin de mieux leur expliquer l’impact d’un lâcher de ballons dans la nature et en particulier près de la mer.

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Samedi 9 mars : Lâcher de ballons sur la plage de Calais !?

Nous ne pensions pas devoir réagir aussi tôt et de cette manière là. Après un échange téléphonique avec la présidente de l’association pour entendre ses arguments, ainsi que la confirmation du maintien de l’évènement par la ville, nous lançons finalement cette pétition, n’ayant d’autre solution pour les faire changer d’avis. En montrant votre indignation, vous permettrez peut-être de faire annuler ce lâcher de plastique sur la plage 🙁 Vous exprimerez également votre position contre tous les autres rejets de déchets dans la nature 🌳 L’heure est trop grave pour continuer à minimiser les conséquences d’actions néfastes à la biodiversité, ou à rejeter la faute sur ceux qui feraient pire. Chaque geste compte désormais. Nous ne pouvons plus trier dans la gravité !

Signez la pétition sur le site web change.org

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Samedi 9 mars : Lâcher de ballons sur la plage de Calais !?Nous ne pensions pas devoir réagir aussi tôt et de cette…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Mercredi 6 mars 2019