Bitumage et coupes rases de bosquets à Coulogne : quelle concertation et quelle utilité ?

Des chemins de randonnées en bitume noir le long des canaux, des coupes de boisements le long d’infrastructures ou dans des espaces protégés. Est-ce là « la » solution imaginée par la ville de Coulogne et l’agglomération pour assurer la protection des espaces naturels, la protection et l’aménagement des paysages, le développement des puits de carbone et des îlots de fraîcheur de notre territoire, l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique ? Où sont-ce là, encore une fois, des réalisations, conçues, comme trop souvent, sans réflexion, cohérence, ni concertation ?

Les associations Citoyennes et Citoyens du Calaisis et l’EPAC (Environnement et Patrimoines du Calaisis), alertées par les habitants, ont interpellé en novembre dernier la maire de Coulogne, vice-présidente de Grand Calais Terres et Mers chargée des espaces naturels et de la performance énergétique, sur la sauvegarde d’un espace naturel protégé rue du Paradis à Coulogne, toujours menacé aujourd’hui. Nos demandes n’ont reçu aucune réponse sur le fond si ce n’est de nous renvoyer par un courrier vers les services techniques qui pour leur part, n’ont toujours pas répondu à notre sollicitation de rendez-vous.

Continuer la lecture de « Bitumage et coupes rases de bosquets à Coulogne : quelle concertation et quelle utilité ? »

Avis des 4C sur le projet de renforcement de la voie ferrée dite « voie mère »

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier au commissaire enquêteur chargé de l’enquête publique.

Objet : Projet de modernisation de la voie ferrée dite «voie mère» à Calais
Liens : Enquête publique Port 2015, Avis autorité environnementale Port 2015, SCOT du Calaisis, PLU de Calais

Monsieur le commissaire enquêteur,

Vous êtes chargé de l’enquête publique, préalable à la déclaration de projet définie à l’article L.126-1 du code de l’environnement, portant sur la phase 1 du projet de modernisation de la « voie mère », tronçon de voie ferrée reliant le Port de Calais au réseau SNCF.

Cette déclaration de projet appelle de la part de notre association (Les 4C) les remarques suivantes que nous vous demandons de prendre en compte dans votre avis : Un réaménagement stratégique pour la ville qui ne doit pas être fait au rabais, au détriment de la qualité de vie des habitants, de la valorisation et du développement des quartiers !

Continuer la lecture de « Avis des 4C sur le projet de renforcement de la voie ferrée dite « voie mère » »