Faire s’engager les candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne sur le Pacte pour la Transition

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier aux candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne.

Objet : Pacte pour la transition écologique et solidaire de la commune et son agglomération Grand Calais Terres & Mers

Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection municipale de Coulogne,

À l’occasion des élections municipale de 2020 notre collectif, Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat, s’est engagé dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à Calais et dans le Calaisis.

Dans un contexte de mobilisation citoyenne, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les élections municipales en sont des étapes décisives.

Ces élections mettent en place les équipes qui ont à gérer notre territoire jusqu’en 2026. Elles sont une étape déterminante dans la lutte contre le dérèglement climatique, l’adaptation à ses conséquences. L’accompagnement par les élus locaux des changements structurels nécessaires à la réduction des gaz à effet de serre de notre territoire est indispensable.

En 2020 deux listes menées par François Dubout et Dominique Legrand s’étaient engagées à Coulogne. Vous avez l’occasion de le faire cette fois, pour les élections prévues en ce mois de juin 2023.

C’est pourquoi le pacte que nous vous proposons de signer, qui est toujours valable, et qui a vocation à engager les changements nécessaires à la résilience de votre commune et de son agglomération en réponse aux enjeux majeurs de ce mandat électoral (écologiques, sociaux, démocratiques), est composé de 32 mesures et de 3 principes transversaux. En tant qu’élu‧es communaux et inter-communaux vous disposerez de nombreux leviers pour porter ces transformations urgentes.

Nous vous demandons si vous vous engagez au moins sur dix de ces 32 mesures ainsi que sur les trois principes transversaux essentiels à toute gestion démocratique, participative et écologique du territoire : La sensibilisation et formation à la transition, la co-construction des politiques locales, l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale.

À cette égard, votre engagement et votre responsabilité seront essentiels par exemple pour porter le bon fonctionnement du conseil de développement de Grand Calais Terres & Mers, outil fondamental et réglementaire de démocratie participative, complètement fantôme actuellement, le plan local d’urbanisme intercommunal en cours d’élaboration sur lequel tout citoyen devrait être associé, consulté tous le long de l’élaboration pour l’évolution, la préservation de son environnement et qui ne l’est pas, le suivi et les modification du plan climat air énergie territorial et du projet alimentaire territorial dont les actions restent nettement insuffisantes pour la santé et le bien être de l’ensemble de nos concitoyens, pour la transition et l’adaptation réelle de notre territoire, l’un des premiers en Europe menacés par les risques liés au dérèglement climatique.

Vous trouverez en pièces jointes le tableau où vous pourrez sélectionner parmi les 32 mesures proposées celles que vous souhaitez porter ainsi que le guide pour la transition expliquant détaillant les modalités de leur mise en œuvre, des retours d’expérience de communes, les trois niveaux d’ambition pour adapter ces objectifs généraux au contexte local.

Nous vous invitons, avant le 11 juin, à nous faire parvenir votre volonté ou non de vous engager sur la transition écologique et solidaire de Coulogne et Grand Calais Terres & Mers, et de la hauteur de votre engagement en nous renvoyant ce pacte que vous aurez adapté à vos ambitions et signé. Nous rendrons évidemment public vos engagements, mais aussi les listes candidates qui ne se seront pas engagées. Une signature présentielle pourra, le cas échéant, être organisée avant cette date.

À votre disposition pour tout complément d’information, nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection municipale de Coulogne, l’expression de nos sentiments les meilleurs.