Faire s’engager les candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne sur le Pacte pour la Transition

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier aux candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne.

Objet : Pacte pour la transition écologique et solidaire de la commune et son agglomération Grand Calais Terres & Mers

Mesdames, Messieurs les candidats à l’élection municipale de Coulogne,

À l’occasion des élections municipale de 2020 notre collectif, Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat, s’est engagé dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à Calais et dans le Calaisis.

Dans un contexte de mobilisation citoyenne, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les élections municipales en sont des étapes décisives.

Continuer la lecture de « Faire s’engager les candidat‧es à l’élection municipale de Coulogne sur le Pacte pour la Transition »

Les 4C interpellent Mme Muys, Maire de Coulogne et Vice-Présidente de Grand Calais

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Maire de Coulogne.

Objet : Préservation du patrimoine bâti et naturel de Coulogne, Développement des itinéraires doux, Corridors écologiques le long des itinéraires, Développement énergies solaires Église St Jacques

Madame la Maire, Madame la Vice-Présidente,

Nos associations, Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le climat (les 4C) et Environnement et Patrimoines du Calaisis (l’EPAC), alertées par les habitants, vous ont déjà interpellée en novembre dernier sur la question de la sauvegarde d’un espace naturel boisé et protégé rue du Paradis à Coulogne, toujours menacé aujourd’hui. Nos demandes n’ont malheureusement reçu aucune réponse sur le fond, si ce n’est un renvoi vers les services techniques qui, pour leur part, n’ont toujours pas répondu à notre sollicitation de rendez-vous.

Nous vous contactons de nouveau sur cette question, ainsi que sur plusieurs autres que les citoyens et nos associations peuvent se poser malheureusement a posteriori, sur :

  • l’aménagement de la piste cyclable en milieu humide sur le chemin du contre halage le long du canal de Saint-Omer entre le pont à deux trous et la rue du Calvaire,
  • les coupes de boisements longeant la voie SNCF aux abords de cette voie douce,
  • la rénovation de la toiture de l’église Saint Jacques,
  • enfin, le fonctionnement du conseil de développement de Grand Calais Terres & Mer.
Continuer la lecture de « Les 4C interpellent Mme Muys, Maire de Coulogne et Vice-Présidente de Grand Calais »

Bitumage et coupes rases de bosquets à Coulogne : quelle concertation et quelle utilité ?

Des chemins de randonnées en bitume noir le long des canaux, des coupes de boisements le long d’infrastructures ou dans des espaces protégés. Est-ce là « la » solution imaginée par la ville de Coulogne et l’agglomération pour assurer la protection des espaces naturels, la protection et l’aménagement des paysages, le développement des puits de carbone et des îlots de fraîcheur de notre territoire, l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique ? Où sont-ce là, encore une fois, des réalisations, conçues, comme trop souvent, sans réflexion, cohérence, ni concertation ?

Les associations Citoyennes et Citoyens du Calaisis et l’EPAC (Environnement et Patrimoines du Calaisis), alertées par les habitants, ont interpellé en novembre dernier la maire de Coulogne, vice-présidente de Grand Calais Terres et Mers chargée des espaces naturels et de la performance énergétique, sur la sauvegarde d’un espace naturel protégé rue du Paradis à Coulogne, toujours menacé aujourd’hui. Nos demandes n’ont reçu aucune réponse sur le fond si ce n’est de nous renvoyer par un courrier vers les services techniques qui pour leur part, n’ont toujours pas répondu à notre sollicitation de rendez-vous.

Continuer la lecture de « Bitumage et coupes rases de bosquets à Coulogne : quelle concertation et quelle utilité ? »