Cinq listes candidates aux élections municipales dans l’agglomération s’engagent en signant le Pacte pour la Transition écologique et solidaire

Suite à notre sollicitation de l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2020 dans les communes de Calais, Marck, Coulogne, Sangatte et Coquelles, des listes se sont engagées à mettre en œuvre des mesures du pacte une fois élues.

À la date du mardi 3 mars, cinq listes candidates se sont engagées sur les mesures de leurs choix et les 3 principes transversaux du Pacte pour la Transition écologique et solidaire, dont une à Hames-Boucres qui s’est intéressée d’elle même à cette initiative. Ces listes ayant transmises leur pacte signé sont (par commune et dans l’ordre alphabétique des noms des candidats) :

  • « Se battre au quotidien pour chaque Calaisien » menée par Natacha Bouchart
  • « Respirer Calais 2020 » menée par Virginie Quénez
  • « Une nouvelle histoire pour Coulogne » menée par François Dubout
  • « Agir pour l’avenir » (Sangatte) menée par Henrique Ramos
  • « Bien vivre, mieux vivre à Hames-Boucres » menée par Philippe Bouchel

L’ensemble des mesures, ainsi que leurs niveaux d’ambition choisis par ces listes sont publiés sur notre site web.

Deux listes candidates ont signalés leurs volontés de s’engager, mais pour l’instant, elles n’ont pas encore renvoyé leur pacte signé. Trois autres listes à Calais et Marck ont répondu qu’elles ne souhaitaient pas s’engager. Les listes restantes n’ont pas répondu du tout.

Nous avons invités les candidats s’étant engagés à co-signer leur pacte avec notre collectif, publiquement devant les médias locaux, jeudi 5 mars à 18h30 dans les locaux d’Opale Vélo Services (bd Gambetta, Calais). À 19h, cette association enchaînera avec une projection-débat sur le vélo en ville avec les candidats à Calais.

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

À la date du mardi 3 mars, cinq listes candidates se sont engagées sur les mesures de leurs choix et les 3 principes…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Mardi 3 mars 2020

Les premières réponses des candidat⋅e⋅s au Pacte pour la Transition lors du débat des élections municipales sur Wéo

Mardi 11 février, a eu lieu un débat télévisé entre six des sept candidat⋅e⋅s déclaré⋅e⋅s aux élections municipales à Calais. Il était diffusé par la chaîne de télévision régionale Wéo et était animé par Jean-Michel Lobry, PDG de Wéo, et Olivier Pecqueux, chef d’édition du journal régional La Voix du Nord à Calais. La rediffusion du débat est disponible sur le site de Wéo.

Les candidat⋅e⋅s présent⋅e⋅s étaient :

  • Natacha Bouchart (liste de la majorité sortante)
  • Françoise Millot (Lutte ouvrière)
  • Virginie Quénez (union de la gauche et des écologistes, liste Respirer Calais 2020)
  • Laurent Roussel (sans étiquette, liste Rassemblement des citoyens calaisiens)
  • Pierre Taverne (sans étiquette, liste Groupe d’Action Municipal)
  • Rudy Vercucque (ex-Rassemblement National, liste sans étiquette Avenir Commun)

Le candidat Marc de Fleurian (Rassemblement National, liste Calais pour vous) était absent, n’ayant pas souhaité participer au débat.

Parmi les trois sujets abordés lors de cette soirée et choisis par les organisateurs, le second était l’environnement et le « mieux-vivre ensemble » (à partir de 49 min). Pendant cette séquence, après l’énonciation de propositions par trois candidat⋅e⋅s, Olivier Pecqueux leur a rappelé qu’ils et elles avaient été sollicité⋅e⋅s par notre collectif Climat pour s’engager sur 10 mesures minimum du Pacte pour la Transition (à partir de 57 min 6 s). Plusieurs candidat⋅e⋅s ont ainsi répondu à cette demande.

Afin de rendre disponible et accessible le débat sur ce sujet qui nous intéresse et de conserver une trace de ces prises de positions, voici la transcription intégrale des 25 minutes d’échanges sur l’environnement et le « mieux-vivre ensemble ».

Continuer la lecture de « Les premières réponses des candidat⋅e⋅s au Pacte pour la Transition lors du débat des élections municipales sur Wéo »

Démarrage de la campagne du Pacte pour la Transition dans le Calaisis

Depuis hier, toutes les listes s’étant déclarées candidates aux élections municipales à Calais, Marck-en-Calaisis, Coulogne, Coquelles et Sangatte ont été sollicitées par notre collectif pour s’engager sur le Pacte pour la Transition.

Pour l’instant, une première liste candidate à Marck-en-Calaisis a pris le temps de nous répondre.

Quelques détails sur la méthode

Pour chaque commune, l’ensemble des têtes de liste ayant été mentionnées dans la presse locale ont été contactées le même jour, entre mardi et dimanche, au même moment de la journée. Nous avons utilisés les coordonnées trouvées sur le web : l’adresse de courriel de leur liste de préférence, le formulaire de contact de leur site web de campagne ou, à défaut, le compte Facebook personnel.

Dans le cas où de nouvelles listes se déclareraient prochainement, nous les contacterions au plus vite pour leur proposer de signer le Pacte.

Continuer la lecture de « Démarrage de la campagne du Pacte pour la Transition dans le Calaisis »

Le collectif s’engage dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à l’occasion des élections municipales

Le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le climat s’engage dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à Calais et dans le Calaisis, à l’occasion des élections municipales.

Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.

Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.

Continuer la lecture de « Le collectif s’engage dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à l’occasion des élections municipales »

Construire ensemble les communes de demain !

Le Pacte pour la Transition a vocation à engager les changements nécessaires à la résilience des communes et de leurs groupements en réponse aux enjeux majeurs des prochains mandats électoraux (écologiques, sociaux, démocratiques). Il est composé de 32 mesures et de 3 principes transversaux :

Principe A : Sensibilisation et formation à la transition : Impulser et soutenir des actions de sensibilisation et de formation sur la transition auprès de différents publics : élu·es, agent·es territoriaux, jeunes, habitant·es, acteurs économiques, etc.

Principe B : Co-construction des politiques locales : Engager un processus de construction collective de politiques locales, en associant élu·es, citoyen·nes, agent·es et représentant·es des acteurs locaux, notamment pour la mise en œuvre et le suivi des engagements du Pacte pour la Transition.

Principe C : Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale : Pour répondre à l’urgence climatique et sociale, intégrer des critères environnementaux et sociaux, ainsi que les impacts à long terme décisifs dans les arbitrages des projets locaux et dans l’organisation de la commune et ses groupements.

En signant le Pacte pour la Transition, la liste s’engage à respecter les 3 principes transversaux et à mettre en œuvre au moins 10 mesures (parmi 32).

Continuer la lecture de « Construire ensemble les communes de demain ! »