Le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le climat s’engage dans la campagne du Pacte pour la Transition écologique et solidaire à Calais et dans le Calaisis, à l’occasion des élections municipales.
Dans un contexte de mobilisation citoyenne croissante, 60 organisations engagées dans la transition écologique et la lutte contre la précarité ont rédigé le Pacte pour la Transition, un programme de mesures concrètes pour les communes.
Emmaüs, Greenpeace, le mouvement Colibris, les coopératives Enercoop et Mobicoop… Ces organisations aux engagements en apparence divers se sont mises d’accord sur un constat : la transition écologique et solidaire se fera à l’échelle locale, et les échéances électorales de mars 2020 en seront une étape décisive.
Depuis 18 mois, elles travaillent à proposer un programme commun constitué de 32 mesures concrètes pour construire des communes plus écologiques et plus justes : le Pacte pour la Transition. Issues du travail de ces 60 organisations et de 1135 citoyens réunis lors d’une consultation nationale, ces mesures couvrent toutes les facettes de la vie d’une commune, depuis l’éclairage public jusqu’aux cantines scolaires et aux transports.
À Calais, sept membres du collectif seront les initiatrices et initiateurs de cette campagne. Nous invitons les habitant⋅e⋅s de l’agglomération à nous soutenir mais aussi à nous rejoindre pour y contribuer. Dès cette semaine, nous rentrerons en contact avec toutes les listes candidates déjà déclarées, à Calais et dans les communes de l’agglomération. Chaque liste aura jusqu’au 29 février pour nous informer de son engagement sur les mesures du Pacte pour la Transition. Tous ces engagements seront rendus publics sur notre site web ainsi que sur le site web national du Pacte pour la Transition.
Le communiqué de presse national, la charte des collectifs locaux et toutes les autres ressources sont disponibles sur le site web national.
Participez à cette campagne avec nous ! Écrivez-nous, on a besoin de vous !
Barbara, Benjamin, Florian, Juliette, Manon, Martin et Yannick, pour le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat.