Marche pour le climat le samedi 14 mars 2020 (annulée)

Mise à jour le 13 mars à 15h40 : Suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes annoncée par le gouvernement, la Marche pour le climat prévue à Calais est annulée et reportée à une date ultérieure.

Le samedi 14 mars aura lieu une nouvelle journée de mobilisation nationale pour le climat. Plus de 110 évènements auront lieu partout en France !

À Calais, le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat organise lui aussi une nouvelle Marche pour le climat ! L’année dernière, la Marche du Siècle pour le climat rassemblait déjà 250 calaisien⋅ne⋅s se sentant concerné⋅e⋅s par la question climatique.

Continuer la lecture de « Marche pour le climat le samedi 14 mars 2020 (annulée) »

Bilan de la deuxième Marche pour le Climat

Au vu des nombreux événements qui se déroulaient ce samedi 21 septembre, nous nous attendions à être peu nombreux et nombreuses à marcher pour le climat. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions prévu de marcher sur les trottoirs plutôt que de bloquer la circulation. Notre marche relevait surtout du symbolique et permettait de relier trois événements qui avaient lieu dans Calais, et donc relier trois thématiques climat : la journée du réemploi et de la réparation, le forum des associations, et la journée internationale pour la paix. Nous ne pouvons que nous réjouir du succès de ces trois événements qui font vivre notre ville et donc nous contenter de la faible fréquentation de notre action, que nous avions anticipée.

Nous vous proposons de relire ici la retranscription des prises de paroles par des membres du collectif, notamment pour expliciter les liens entre la sauvegarde de la paix et du climat, que certaines instances journalistiques ont apparemment du mal à cerner. La Voix du Nord a vraisemblablement mis son travail d’enquête et d’information de côté à la faveur d’un regard personnel et d’une vision partielle de la manifestation… Dans tous les cas, la marche s’est passée dans la joie et la bonne humeur, et a fini sur une belle convergence des luttes en présence d’autres collectifs de la région. À refaire très vite !

Continuer la lecture de « Bilan de la deuxième Marche pour le Climat »

Marche pour le climat en trois étapes le samedi 21 septembre

Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat vous propose ce samedi une nouvelle marche pour le climat reliant trois événements qui ont lieu ce jour-là et se rattachent à la problématique climat :

  • La Journée du Réemploi et de la Réparation (au Channel)
  • Le forum des associations (au forum Gambetta)
  • le Rassemblement pour la Paix (devant le Parc Richelieu)

Selon le timing suivant :

  • 14h00 : Rassemblement parking face au Channel. Prises de parole. Visite (individuelle) du forum. Rassemblement 14h50.
  • 15h00 : Forum des associations. Prise de parole extérieure. Visite. Rassemblement 15h40.
  • 16h00 : Forum pour la paix. Prise de parole. Visite.
  • 17h00 : Fin

Les déplacements se feront sur trottoirs.

Diffusez, venez nombreux !

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Première marche pour le climat à Calais

250 personnes (pas 150, on a compté !) ont arpenté le bitume calaisien malgré le vent, entre la mairie et la digue de mer pour dire : « L’inaction, ça suffit ». Une première qui montre que les calaisien⋅ne⋅s se sentent concerné⋅e⋅s par la question climatique. Des citoyen⋅ne⋅s déterminé⋅e⋅s à partager expériences et préoccupations. Et à agir. Sans attendre. Un pari réussi qui s’est terminé dans la bonne humeur et les discussions sur la Place d’Armes autour d’une boisson chaude (soupe, thé, café) ou d’un smoothie (vélo-blender d’Opale Vélo Services). Merci à tous.

Retrouvez une première et une seconde vidéo sur Facebook

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Première marche pour le climat à Calais:250 personnes (pas 150, on a compté!) ont arpenté le bitume calaisien malgré le…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Samedi 16 mars 2019

Marche du Siècle pour le Climat le samedi 16 mars 2019

Le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat organise la première Marche du Siècle dans notre ville ! Rejoignez ce mouvement international pour dénoncer l’inaction politique et demander des réponses concrètes, globales et locales pour la sauvegarde de la biodiversité et la limitation de la hausse des températures en dessous de 1,5°C. Les Calaisiennes et Calaisiens s’inquiètent pour le climat, venez en nombre pour le montrer !

  • 13h30 : Atelier création de pancartes sur la place de la mairie
  • 14h : Prise de parole du collectif Climat
  • 14h30 : Marche jusqu’à la plage
  • 15h30 : Prise de parole du collectif Climat
  • 16h : Retour sur la Place d’Armes pour des prises de parole citoyennes, un goûter partagé, un échange sur l’avenir de la mobilisation pour le climat…

Vous avez d’autres idées ? Proposez-nous ! 😉

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Sachons mettre un peu de futur dans notre présent ! Changeons !

Citoyennes, citoyens de Calais et des environs, vous êtes sans doute préoccupé(e)s par le risque climatique et ses conséquences sociales pour tous. À Calais aussi, il est fort. Vous aimeriez que des actions soient prises au niveau national, mais aussi local, pour vous sentir aidé(e)s. Ce collectif, ce site web et la page Facebook sont pour vous :

  • pour partager avec d’autres vos interrogations, vos craintes, vos questions sur quoi faire et comment ;
  • pour faire connaître vos expériences, si vous agissez déjà comme individuel, ou comme entreprise ;
  • pour proposer, discuter autour d’actions visant à placer le Calaisis dans les territoires « en transition ».

Vous pourrez aussi donner des idées de lieu (lié à la question) pour le 1er rassemblement Calaisien du 16 mars prochain.

Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat
Positifs-ves et uni(e)s

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

"SACHONS METTRE UN PEU DE FUTUR DANS NOTRE PRESENT ! CHANGEONS!"Citoyennes, citoyens de Calais et des environs, vous…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Samedi 2 mars 2019