Marche pour le climat le samedi 14 mars 2020 (annulée)

Mise à jour le 13 mars à 15h40 : Suite à l’interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes annoncée par le gouvernement, la Marche pour le climat prévue à Calais est annulée et reportée à une date ultérieure.

Le samedi 14 mars aura lieu une nouvelle journée de mobilisation nationale pour le climat. Plus de 110 évènements auront lieu partout en France !

À Calais, le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat organise lui aussi une nouvelle Marche pour le climat ! L’année dernière, la Marche du Siècle pour le climat rassemblait déjà 250 calaisien⋅ne⋅s se sentant concerné⋅e⋅s par la question climatique.

Continuer la lecture de « Marche pour le climat le samedi 14 mars 2020 (annulée) »

Projection-débat du film documentaire 2040 à l’occasion du lancement de l’Université populaire de la Transition

Notre collectif vous donne rendez-vous le vendredi 6 mars à 20h15 au Cinéma Alhambra pour la projection du film documentaire 2040 de Damon Gameau ainsi que la présentation de l’Université populaire de la Transition. Cet évènement est organisé en partenariat avec l’association Opale Vélo Services et le collectif Zero Waste Calais.

S’engager dans la transition écologique, changer ses habitudes n’est pas facile. Un accompagnement peut-être utile.

Face à l’inaction climatique, nationale comme locale, face à l’urgence, des citoyen⋅ne⋅s de Calais se bougent. Certain⋅e⋅s d’entre eux/elles (individus, assos, collectifs) proposeront, après le film, plusieurs défis sous forme de coaching à des habitant⋅e⋅s volontaires, dans plusieurs domaines : se déplacer autrement, aller vers le zéro déchet, une cuisine végétale, moins polluer avec internet…

Le début d’une communauté de gens et de savoirs à faire grandir, une Université populaire de la Transition écologique et solidaire.

Venez y participer !

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Les premières réponses des candidat⋅e⋅s au Pacte pour la Transition lors du débat des élections municipales sur Wéo

Mardi 11 février, a eu lieu un débat télévisé entre six des sept candidat⋅e⋅s déclaré⋅e⋅s aux élections municipales à Calais. Il était diffusé par la chaîne de télévision régionale Wéo et était animé par Jean-Michel Lobry, PDG de Wéo, et Olivier Pecqueux, chef d’édition du journal régional La Voix du Nord à Calais. La rediffusion du débat est disponible sur le site de Wéo.

Les candidat⋅e⋅s présent⋅e⋅s étaient :

  • Natacha Bouchart (liste de la majorité sortante)
  • Françoise Millot (Lutte ouvrière)
  • Virginie Quénez (union de la gauche et des écologistes, liste Respirer Calais 2020)
  • Laurent Roussel (sans étiquette, liste Rassemblement des citoyens calaisiens)
  • Pierre Taverne (sans étiquette, liste Groupe d’Action Municipal)
  • Rudy Vercucque (ex-Rassemblement National, liste sans étiquette Avenir Commun)

Le candidat Marc de Fleurian (Rassemblement National, liste Calais pour vous) était absent, n’ayant pas souhaité participer au débat.

Parmi les trois sujets abordés lors de cette soirée et choisis par les organisateurs, le second était l’environnement et le « mieux-vivre ensemble » (à partir de 49 min). Pendant cette séquence, après l’énonciation de propositions par trois candidat⋅e⋅s, Olivier Pecqueux leur a rappelé qu’ils et elles avaient été sollicité⋅e⋅s par notre collectif Climat pour s’engager sur 10 mesures minimum du Pacte pour la Transition (à partir de 57 min 6 s). Plusieurs candidat⋅e⋅s ont ainsi répondu à cette demande.

Afin de rendre disponible et accessible le débat sur ce sujet qui nous intéresse et de conserver une trace de ces prises de positions, voici la transcription intégrale des 25 minutes d’échanges sur l’environnement et le « mieux-vivre ensemble ».

Continuer la lecture de « Les premières réponses des candidat⋅e⋅s au Pacte pour la Transition lors du débat des élections municipales sur Wéo »

Échange de Savoirs pour la Transition Écologique et Solidaire samedi 18 janvier

Simple citoyen⋅ne, association, collectif, ou entreprise prêt⋅e⋅s à partager (sous forme de coaching) votre expérience en vue d’accompagner quelques personnes de Calais volontaires pour aller vers la transition, venez proposer, discuter, montrer ou constater que nous ne sommes pas seul⋅e⋅s. Rendez-vous samedi 18 janvier entre 14h30 et 16h30 à Opale Vélo Services.

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Université Populaire de la Transition Écologique et Solidaire

Une première réunion a eu lieu le 21 décembre dernier, à l’initiative du Collectif Climat. Le Jardin Colibri, Zero Waste Calais, Partageons la rue Calais ainsi que plusieurs personnes venues à titre individuel ont échangé sur deux idées :

  1. proposer un accompagnement (déplacements, déchets, agriculture et autres domaines) à quelques individus-familles calaisien⋅ne⋅s volontaires pour les accompagner vers la transition ; deux assos non présentes soutiennent aussi (Nature & Savoir-Faire et Opale Vélo Services) ;
  2. réfléchir à « Comment organiser et structurer les acteurs de la production locale bio pour alimenter un ou des pôles de restauration municipaux ».

Prochaine réunion samedi 18 janvier, 14h30 à Opale Vélo Services, Bd Gambetta, chacun devant approfondir de son côté. Si vous êtes motivé⋅e⋅s par ces actions vers la transition, rejoignez-nous !

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

UNIVERSITE POPULAIRE DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE ET SOLIDAIRE: une première réunion a eu lieu le 21 décembre dernier, à…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Lundi 13 janvier 2020

Une Université Populaire de la Transition à Calais ?

Venez discuter sur la manière d’initier une mutualisation des savoirs allant dans le sens de la Transition Écologique et Solidaire (Université Populaire…)

Samedi 21 décembre, 14h30, Tisanerie du Channel, Calais

Vous êtes personnellement ou collectivement déjà engagé.e.s dans la transition écologique. Ce que vous faites n’est pas nécessairement connu ni partagé. Unissons nos savoirs, si modestes soient-ils, pour plus de force et de visibilité.

L’idée est simple : S’appuyer sur quelques volontaires, individus, assos, autres structures, autour de nous, prêt⋅e⋅s à proposer dans leur domaine une action pédagogique (formation, atelier, coaching ou autre) gratuite, même symbolique, qui puisse s’adresser à quelques calaisien⋅ne⋅s, pour les emmener dans la transition. Un collectif solidaire.

Voyez, parlez-en autour de vous.

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Appel à créer une Université Populaire de la Transition Écologique et Solidaire

Agissons dès maintenant à Calais pour la transition ! Mettons nos savoirs en commun !

3 constats concernant la transition écologique :

  1. On doit changer au plus vite, on le sait. Presque personne ne le fait, bloqué.e.s pour plein de raisons : déni, paralysie, quoi et comment changer ? etc ;
  2. Il y a ceux qui font déjà : individuellement, collectivement, sans bruit, réfléchissent et agissent ;
  3. Les initiatives des uns ne profitent pas aux autres.

Notre plus grande force face aux enjeux climatiques sera de partager les savoirs que nous maîtrisons un peu, et d’en inventer d’autres par l’expérimentation et le partage… alimentation, déchets, protection de la biodiversité, du cadre de vie, éducation, déplacements, agriculture (jardins potagers), économie d’énergie etc.

Continuer la lecture de « Appel à créer une Université Populaire de la Transition Écologique et Solidaire »

Nous vivons dans une « société du risque »

Nous vivons dans une « société du risque » : biologique, environnemental, nucléaire, chimique, climatique, sanitaire. L’incendie qui a débuté à l’usine Interor à Calais, classée SEVESO, nous l’a encore prouvé cette semaine. Heureusement maîtrisé, le feu aurait pu avoir des conséquences bien plus graves en terme humain et environnemental, mais aussi sanitaire. A quels risques les salarié.e.s de l’usine ont-iels été exposé⋅e⋅s ? D’où vient l’appellation Seveso ? Un petit détour par l’histoire pour éclairer l’incident de mercredi :

Le 10 juillet 1976, un nuage d’herbicide s’échappe d’un réacteur de l’usine chimique La Roche-Givaudan, à proximité de la ville de Seveso en Italie. Aucun plan d’urgence n’étant élaboré face à ce genre de catastrophe, le personnel reprend le travail dès le lendemain, pour finalement se mettre en grève le 16, et ainsi causer la fermeture de l’usine le 18. Aucune alerte sanitaire n’est donnée avant le 23 juillet, date à laquelle le Centre de recherche médicale de Roche, à Bâle, donne l’alerte et déclare que la population doit être évacuée, les maisons détruites et l’usine enterrée. Les travaux de décontamination des sols ne commencent qu’en 1982. Suite à cette catastrophe, le terme « Seveso » devient une appellation ayant pour objectif d’identifier et de classer les sites de production à risques.

Continuer la lecture de « Nous vivons dans une « société du risque » »

Labo-fiction : Bâtir Aussi par les Ateliers de l’Antémonde

Un rendez-vous très intéressant à ne pas manquer demain soir à Calais !

Labo-fiction ?

Venez pratiquer l’invention d’imaginaires qui chamboulent notre réalité et nous font du bien ! Un jeu collectif tout simple, sous forme de discussion, qui nous embarquera dans le monde de l’Haraka et nous fera expérimenter le plaisir de réfléchir à des futurs habitables, à une révolution à la fois chaotique et enviable. Plus d’infos : https://antemonde.org

Continuer la lecture de « Labo-fiction : Bâtir Aussi par les Ateliers de l’Antémonde »

Bilan de la deuxième Marche pour le Climat

Au vu des nombreux événements qui se déroulaient ce samedi 21 septembre, nous nous attendions à être peu nombreux et nombreuses à marcher pour le climat. C’est d’ailleurs pour cela que nous avions prévu de marcher sur les trottoirs plutôt que de bloquer la circulation. Notre marche relevait surtout du symbolique et permettait de relier trois événements qui avaient lieu dans Calais, et donc relier trois thématiques climat : la journée du réemploi et de la réparation, le forum des associations, et la journée internationale pour la paix. Nous ne pouvons que nous réjouir du succès de ces trois événements qui font vivre notre ville et donc nous contenter de la faible fréquentation de notre action, que nous avions anticipée.

Nous vous proposons de relire ici la retranscription des prises de paroles par des membres du collectif, notamment pour expliciter les liens entre la sauvegarde de la paix et du climat, que certaines instances journalistiques ont apparemment du mal à cerner. La Voix du Nord a vraisemblablement mis son travail d’enquête et d’information de côté à la faveur d’un regard personnel et d’une vision partielle de la manifestation… Dans tous les cas, la marche s’est passée dans la joie et la bonne humeur, et a fini sur une belle convergence des luttes en présence d’autres collectifs de la région. À refaire très vite !

Continuer la lecture de « Bilan de la deuxième Marche pour le Climat »