Courrier à l’Europe et à la France à propos de la politique aux frontières et du saccage de la biodiversité

Le texte reproduit ci-dessous est adressé à la Présidente de la Commission Européenne et au Président de la République Française. Une copie a également été transmise à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers et au Préfet du Pas-de-Calais.

Objet : Politique aux frontières / Saccage des paysages et de la biodiversité du Calaisis

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Stop au saccage de l’environnement et des paysages du Calaisis.

Trois mille mètres carrés d’arbres et d’arbustes situés devant l’hôpital de Calais viennent d’être détruits, un corridor écologique exceptionnel derrière le Fort Nieulay saccagé… simplement parce que des exilé⋅e⋅s tentent de s’y abriter.

D’autres opérations du même genre ont eu lieu précédemment: route de Gravelines, et autour d’Eurotunnel en 2015, où 6000 arbres ont été abattus.

Les paysages de notre territoire sont défigurés par la mise en place perpétuelle de murs, de grillages, de fils de fer barbelés le long des voies qui défigurent nos paysages et saccagent les modestes continuités écologiques qui demeurent sur un territoire déjà extrêmement fragmenté.

Tout cela pour la politique menée aux frontières entre l’Europe et le Royaume Uni.

Nous venons vous faire part de notre indignation vis-à-vis de cette politique de la terre brûlée inhumaine et dangereuse pour notre territoire. Ces destructions et ces saccages sont inadmissibles et fondamentalement contraires à l’urgence climatique que nous vivons.

Les Calaisiennes et Calaisiens doivent-ils se résoudre à voir leur territoire transformé en paysage lunaire et carcéral, destruction après destruction, murs après murs à cause de cette politique aux frontières ?

Notre agglomération, pour moitié située sous les plus hautes eaux de la mer, donc extrêmement menacée par ce réchauffement climatique, élabore actuellement son Plan Climat : elle doit être rendue exemplaire et moteur de la lutte contre ce réchauffement climatique.

Parmi ses priorités doivent figurer notamment la préservation du végétal, son augmentation pour accélérer la fixation dans le sol du carbone et notamment ces zones naturelles boisées de marécages, siège d’une importante biodiversité, le rétablissement et le développement des continuités et corridors écologiques.

Par la présente, nous vous demandons comment l’État et l’Europe comptent stopper, réduire et compenser les dégâts qu’ils occasionnent par la politique menée aux frontières sur notre territoire.

Quels reboisements effectifs sur notre ville, quels rétablissements et créations de continuités écologiques l’État et l’Europe comptent-ils financer et mettre en place pour compenser ? À quelle échéance ?

L’urgence climatique doit nous conduire à agir vite pour la sécurité sanitaire et environnementale des habitant⋅e⋅s.

Certains de votre écoute et de votre engagement pour cette sécurité, dans le Calaisis comme ailleurs, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Association des Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C)

La pétition est à signer en ligne sur change.org

Réponse du Chef de Cabinet du Président de la République, le 14 décembre 2020 (PDF, 512 ko)
Réponse de la Commission Européenne, le 18 décembre 2020 (PDF, 195 ko)