Courrier aux décideurs du Calaisis à propos du Plan Climat, du Projet Alimentaire Territorial et du développement de la collaboration intercommunale

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers. Des copies, adaptées aux différent⋅e⋅s destinataires, ont également été transmises au Président de la Région Hauts-de-France, au Président de la communauté de communes du Pays d’Opale, à la Présidente de la communauté de communes de la Région d’Audruicq, au Directeur général de Getlink et au Directeur général de la Société des Ports du Détroit.

Objet : Avancement du Plan Climat Air Énergie Territorial / propositions d’actions / Pays du Calaisis

Madame la Présidente,

Comme vous le savez l’association Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat a déjà interpellé notre agglomération sur l’état d’avancement, la participation de tous les citoyens et acteurs locaux au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) en cours d’élaboration pour notre agglomération.

Nos correspondances du 20 juin 2020 concernant plus particulièrement ce PCAET, et du 27 juillet 2020 concernant l’action de plan de boisement intercommunal, partie intégrante de ce PCAET, sont cependant demeurées, jusqu’à aujourd’hui, sans réponse.

Pourtant, comme nous le disions alors et comme vous le savez, la crise sanitaire actuelle sonne de plus en plus comme un ultime avertissement face à la crise climatique en cours : le « jour d’après » doit être celui d’une lutte renforcée commune et urgente pour le climat, pour la planète, pour notre avenir et celui des générations futures.

À l’échelle territoriale, les actions que nous pourrons engager collectivement à travers ce Plan Climat Air Énergie Territorial de Grand Calais Terres & Mers seront primordiales pour la santé de nos concitoyens leurs emplois et le devenir de leur territoire.

Comptant toujours sur votre implication pour notre territoire et ses habitants, nous nous permettons de vous interpeller une nouvelle fois sur ces sujets restés sans réponse, en vous proposant à cette occasion, et à titre d’exemple, quelques pistes d’actions potentielles que nous souhaiterions voir engagées à travers ce futur plan climat territorial.

Continuer la lecture de « Courrier aux décideurs du Calaisis à propos du Plan Climat, du Projet Alimentaire Territorial et du développement de la collaboration intercommunale »

Rencontre collapso climat écolo décroissance municipales… le jeudi 29 août

Une nouvelle occasion d’échanger et de préparer les prochaines mobilisations Climat à Calais 😉

« L’idée est de se rencontrer, simplement. Il n’y a pas d’autre objectif que de créer ou resserrer les liens entre des personnes ayant des préoccupations similaires sur l’effondrement, la résilience, le climat, l’écologie, la décroissance et d’autres sujets plus ou moins concrets du même genre. Et pourquoi pas évoquer les élections municipales qui arrivent à grand pas. Certain⋅e⋅s on envie de peser sur les orientations des candidat⋅e⋅s.

Il y a un tas de raisons de s’activer, de militer, de créer et de partager localement. Malgré les actions récentes de certains collectifs, réussies ou moins réussies, je pense qu’il y a encore beaucoup à faire, et surtout de façon collective ! « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin » et on se fatigue moins ^_^ »

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook