Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries »

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.

Objet : Port de Calais – Plan Climat Air Énergie Territorial Grand Calais Terres & Mers – Article Nord Littoral du 30 août 2021 : « une solution pour laver les fumées des ferries »

Madame la Présidente,

Dans un article en date du 30 août 2021, le quotidien local, Nord Littoral, s’est fait l’écho d’une technologie susceptible d’améliorer sensiblement la qualité de l’air respiré par nos concitoyen.nes, par les touristes qui fréquentent notre nouvelle station balnéaire, par les enfants qui jouent sur notre plage.

Bien entendu, a priori, la flotte actuelle doit répondre aux normes qui lui sont imposées. Cela reste toutefois à démontrer puisque aucune information ne nous est donnée à ce sujet. Le Plan Climat en cours d’élaboration devrait être un outil de contrôle de ces normes et d’information de la population sur cette question.

Malgré ce respect potentiel de la réglementation nationale, chacun.e de nos concitoyen.nes et chaque touriste pourtant le constate quotidiennement : les panaches de fumées toxiques que les vents dominants, de moins en moins d’Ouest, rabattent sur l’ensemble de notre ville, sur la digue et sur la plage, sont récurrents.

Comme nous vous l’évoquions à travers plusieurs correspondances depuis 2020, en attente à plus long terme d’une flotte plus vertueuse en matière d’écologie et donc de pollution atmosphérique (les derniers navires arrivés ont toujours des moteurs diesel…), et de la nécessaire diminution des obligations de déplacements, nous considérons que l’évaluation et la mise en œuvre d’une telle technologie, ou de toute autre capable de traiter ces fumées toxiques, devrait constituer l’une des actions prioritaires du Plan Climat Air Énergie Territorial de Grand Calais Terres & Mers financées entre autres par le Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique.

En effet, si des solutions de traitements de ces fumées toxiques existent, pour la santé de tous, elles mériteraient d’être évaluées et portées le plus rapidement possible. Ce sont des vies qui sont en jeu. L’une des actions du Plan Climat pourrait notamment inciter et aider les compagnies maritimes à installer et utiliser ces systèmes de traitement supplémentaires.

Outre les aides financières qui pourraient être recherchées et leur être apportées pour cela à travers un partenariat de l’agglomération avec l’État, la Région, la Société des Ports du Détroit, la Société d’Exploitation des Ports du Détroit, le Département, l’Europe, la Grande-Bretagne, la mise en place d’un bonus écologique pour les navires les plus vertueux adoptant de tels systèmes devrait être envisagée également, comme cela existe déjà dans certains ports français (prime aux « navires vertueux », dont les performances environnementales vont au-delà de la réglementation à travers une réduction sur les droits de port).

Plus globalement, dans ses précédents courriers, le questionnement de notre association portait également sur l’évolution vers un port plus vertueux en matière de transition écologique, permettant notamment, l’accueil de la flotte de demain, plus « verte », plus durable, source d’emplois dans notre agglomération.

Après une rencontre avec M. Sylvain Petit, directeur du Port de Calais/Boulogne, impulsée par la région sensibilisée sur cette question des fumées toxiques, nous vous demandions quelles suites pourraient être accordées dans le cadre des actions du Plan Climat programmées en faveur :

  • de l’électrification des quais, de son utilisation le plus rapidement possible, des possibilités d’alimentation d’une nouvelle flotte en nouveaux carburants plus ou moins carbonés (comme le gaz naturel liquéfié, l’ammoniac, l’hydrogène ou l’éthanol) et l’utilisation accélérée de systèmes de propulsion alternatifs ;
  • du contrôle de la qualité de l’air à travers la mise en place de capteurs et dispositifs techniques supplémentaires permettant ce contrôle efficace autour du port notamment et des grandes infrastructures ;
  • de la production d’EnR, à la fois pour réduire leur facture mais aussi pour contribuer à réduire la dépendance énergétique du territoire, ce qui est un objectif majeur du Plan Climat. Ont été proposées :
    • la diminution des consommations énergétiques du port,
    • l’utilisation du mouvement des eaux des wateringues et des marées par l’expérimentation de turbines adaptées aux écluses (tel le projet CHEEF1 et 2 à Valenciennes) ou d’hydroliennes dans les canaux (EEL Energy…),
    • l’installation d’éoliennes sur le nouvel avant-port.
  • de la création, d’un « consortium du Calaisis » regroupant la Communauté d’Agglomération, la ville, l’Université, le port, le tunnel et d’autres acteurs locaux pour fédérer et aller vers un port et un territoire Zéro Carbone. Cette coopération et cette synergie pour que un port et un tunnel ne tournant plus le dos à la ville notamment, sont une nécessité pour leur avenir, pour notre territoire l’un des premiers menacés en Europe par les conséquences du changement climatique.

À ces propositions d’actions du Plan Climat pourrait être ajoutée aussi par exemple celle, de la création d’un « service public des traversées piétonnes et cyclistes du détroit ». Construit en partenariat avec la Région, le Département, l’État, la Grande-Bretagne, le territoire voisin du Kent, le port, les compagnies maritimes, le tunnel, ce service public en favorisant les déplacements doux reliant le cœur de ville, les pôles majeurs de l’agglomération et les gares, contribuerait à la fois au développement touristique et durable de notre territoire.

Par ce courrier nous vous demandons Madame la Présidente quand, à travers le futur Plan Climat de l’agglomération et son pendant le Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique, dans lesquels ces questions de fumées de navires et ces diverses propositions devraient trouver naturellement leur place (plutôt que le financement de bitume ou du béton) seront engagées ces actions pour protéger l’air que la population, les touristes, nos enfants respirent quotidiennement, ces actions pour un port de demain plus grand certes mais aussi capable d’accueillir le mieux et le plus rapidement possible la flotte et les emplois de demain ?

Certains de votre attention pour ces questions de santé et de sécurité publiques, de transition écologique, de résilience et d’avenir du territoire, en attente de votre réponse et à votre disposition pour tout complément de concertation, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Réponse de la Présidente de l’agglomération, le 24 septembre 2021 (190 ko)

Lire notre réponse à la présidente de l’agglomération

Commentez et partagez cette publication sur Facebook