Port de Calais, Plan Climat, article de Nord Littoral « une solution pour laver les fumées des ferries » (suite)

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers, faisant suite à sa réponse à notre premier courrier sur ce sujet.

Objet : Port de Calais – Plan Climat Air Énergie Territorial Grand Calais Terres & Mers – Article Nord Littoral du 30 août 2021 : « une solution pour laver les fumées des ferries »

Madame la Présidente,

Nous vous remercions beaucoup de l’attention que vous avez bien voulu apporter aux questions de santé publique et d’emplois de demain portées dans notre courrier du 10 septembre dernier.

Votre transmission de ce dernier à la région, propriétaire du port, espérons le, sensibilisera un peu plus cette institution, dont vous avez charge de vice-présidence, sur ces sujets. Nous avions déjà eu l’occasion de lui en faire part à travers notre correspondance du 6 avril 2021 et une rencontre de M. Petit directeur du port et du littoral . La réponse est restée, malheureusement pour notre territoire plus qu’évasive en nous renvoyant à une consultation d’ATMO . Nous craignons que ce soit encore le cas.

Vous le savez cependant, le port de Calais est à Calais et c’est notre agglomération Grand Calais Terres & Mers qui mène l’élaboration de son Plan Climat Air Énergie Territorial, outil de planification ayant pour objectifs d’atténuer le changement climatique, y préparer la population, développer les énergies renouvelables maîtriser la consommation d’énergie et traiter la qualité de l’air.

Comme, nous le soulignions lors de nos échanges précédents, c’est dans ce cadre que devraient être abordées ces problématiques pour la santé de tous, la résilience du territoire et ses emplois de demain.

À travers ce Plan Climat et de l’une de ses actions potentielles que notre association appellent « consortium du Calaisis », (instance de concertation et de construction, regroupant l’État, la Région, le Département, la Communauté d’Agglomération, la Ville, l’Université, la Société d’Exploitation des Ports du Detroit, le tunnel, les compagnies maritimes, SNCF réseaux et d’autres acteurs locaux) Grand Calais doit fédérer pour aller vers un port et un territoire Zéro Carbone. Cette coopération et cette synergie devrait conduire notamment à un port et un tunnel ne tournant plus le dos à la ville, une nécessité pour leur avenir, pour celui des citoyens du Calaisis, pour la résilience de notre territoire, l’un des premiers menacés en Europe par les conséquences du changement climatique.

Dans le cadre de ce « Consortium du Calaisis » de ce Plan Climat, et du CRTE (Contrat de Relance et de Transition Écologique) pourraient notamment être programmées les actions et les coopérations financières à mettre en place, à court, moyen et long terme pour la transition écologique du port, de la flotte et des infrastructures de transport en général conduisant à une décarbonation du Calaisis.

Parmi les sujets importants identifiés par notre association figurent à titre d’exemple : à court terme cette question du traitement des fumées toxiques évoquée pour les navires bien entendu, mais aussi pour tous les autres émissaires de pollution atmosphérique, celles des mesures fines de la qualité de l’air, de la mise en place d’un bonus écologique pour les navires plus vertueux que la norme nationale, d’un service public des traversées piétonnes et cyclistes entre le Calaisis et la Grande Bretagne, du trafic poids lourds sur la rocade Est, du réaménagement de la voie mère qui ne doit en aucun cas se résumer à la restructuration au rabais qui se profile actuellement.

Lors de l’enquête publique relative au projet Port 2015, la Région, maître d’ouvrage, promettait une reprise « lourde » de cette voie mère avec des passages souterrains. Le développement du ferroutage à travers cette restructuration doit être abordé clairement au Plan Climat Air Énergie Territorial comme au futur Plan Local d’Urbanisme Intercommunal ou au SCOT qui prévoient encore une desserte par l’Est. Outre l’amélioration de la qualité de l’air et la diminution des nuisances pour les riverains, les travaux lourds promis sur cette voie mère doivent conduire à diminuer sensiblement les coupures urbaines et écologiques, les dangers et l’impact paysager liés à cette voie mère, dont souffrent si cruellement notre ville et ses habitants. Pour Grand Calais, pour la qualité de vie des citoyens, cette reprise lourde restructurant la ville est une nécessité.

Par ce courrier nous vous demandons donc, Madame la Présidente, quand ces actions pourront être menées à bien, le plus rapidement et efficacement possible, à travers notamment la mise en place d’une telle proposition de « Consortium de réflexion et d’action du Calaisis pour un territoire zéro carbone », la programmation, le suivi de ces actions au futur plan climat de l’agglomération et son pendant le Contrat Territorial de Relance et de Transition Écologique ?

Certains de votre attention sur ces questions essentielles de santé, de sécurité publiques, de transition écologique, de résilience et d’avenir du territoire, en attente de votre réponse et à votre disposition pour tout complément de concertation, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments les meilleurs.