Vélorution + Pique-Nique Climat le samedi 25 mai

Après le succès à Calais de la marche du 16 mars pour le Climat (250 personnes) et les échanges qui ont suivi, le collectif invite les citoyen⋅ne⋅s à :

  • S’interroger, proposer, discuter sur la question climatique à Calais, dans la gestion de leur ville, pour construire « un territoire résolument en transition », sur le modèle des villes en transition qui visent à assurer leur résilience face au dérèglement climatique ;
  • S’informer et faire connaître celles et ceux qui travaillent déjà dans ce sens.

L’agglomération ne s’est pas beaucoup préoccupée de son « Plan climat » depuis sa création en… 2014. Au contraire, les autres politiques mises en avant vont à l’encontre de la question climatique : étalement urbain et bétonnage (zones commerciales), vidage du centre-ville, nombreuses coupes d’arbres, absence de volonté de maîtriser un peu la place de la voiture individuelle dans l’espace public. À nous de le dire et de proposer d’autres orientations plus en phase avec l’urgente réalité.

Cette manifestation se fera en deux temps : On peut faire l’un et pas l’autre si on veut.

VELORUTION : 11h00, départ Hôtel de Ville
Une balade à vélo familiale de 5-6km pour réclamer plus de place pour le vélo dans la ville et montrer des possibilités existantes non exploitées.
Le vélo au quotidien comme pour le tourisme est reconnu comme une solution « climat » (zéro pollution, zéro CO2 – une voiture = 1kg de CO2 pour 5km – bienfait santé, faible coût économique etc.). Pourtant, malgré ses atouts, Calais ne fait quasiment rien pour inciter plus de gens à se déplacer chaque jour à vélo. Quand plein d’autres collectivités s’engagent et se font financer des aménagements (Plan National Vélo) l’agglomération va même jusqu’à ignorer qu’elle est traversée par deux Eurovéloroutes (EV4 et EV5), et que déjà plus de 10 000 voyageurs à vélo franchissent chaque année le détroit.
Les cyclistes sont déjà nombreux au quotidien en ville. Ils le seraient davantage encore s’il y avait localement une vraie prise en compte politique de cette question, ainsi qu’un accompagnement : dans les écoles, les entreprises, la communication.

PIQUE-NIQUE « CLIMAT » : 12h00, Quai Andrieux, Bord du Canal
Les participants pourront discuter, s’interroger, faire des propositions, sur les changements nécessaires et le partage des solutions existantes localement, autour du pique-nique qu’ils auront amené. Du matériel sera disponible sur place pour exprimer et afficher.
Les réflexions seront rassemblées et permettront d’orienter les actions futures.

Café et thé à la menthe offert, dans les écucups du SEVADEC 😉

Commentez et partagez cet évènement sur Facebook

Complément d’information

Citoyennes, citoyens,

🌞 La vélorution et le pique-nique approchent, et le soleil a l’air de vouloir être au rendez-vous ! 🐝

⚠️ Suite à un rendez-vous à la sous-préfecture, nous tenons à vous préciser quelques petites choses afin que cet événement se déroule dans les meilleures conditions ⚠️

🌍 Concernant l’événement en lui-même 🌏
Samedi, nous serons à la veille des élections européennes. Cela signifie qu’il est interdit de distribuer des tracts de campagne. Cet événement a pour objectif de sensibiliser les calaisiennes et calaisiens à la pratique du vélo comme solution « climat », qu’il faut valoriser. La balade a pour objet de montrer les possibilités vélo inexploitées qui sont pourtant sous nos yeux. Le pique-nique va également leur permettre de s’exprimer sur les aménagements urbains relatifs au vélo, et plus généralement sur les questions et/ou solutions climatiques à mettre en place sur Calais. Il ne peut faire l’objet d’une récupération politique par quelconque parti, auquel cas la mobilisation devra toucher à sa fin.

🚲 Concernant la vélorution 🚲
Chacun.e doit se responsabiliser afin de respecter le code de la route. Quatre encadrants seront là pour vous guider et pour vous ouvrir la voie. Mais il est primordial que la vigilance de toutes et tous soit de mise ! Cela signifie ne pas couper la route, ne pas rouler à contresens, rester groupé, laisser assez d’espace pour que les voitures puissent doubler et ne pas gêner la circulation, entre autres.

🐞🌳🐝🌺🌿🍄🐿🍀🦋💧

🥗 Concernant le pique-nique
Il se déroulera sur le quai Andrieux. Essayons alors du mieux que possible d’être cohérents avec nos valeurs écologiques : évitons les emballages (surtout plastiques), les déchets en tous genres, afin que notre rassemblement ait le moins d’impact environnemental possible ! Privilégiez un bon sandwich, une bonne salade ou une bonne tarte faite maison à embarquer dans votre plus beau contenant 😉

🚲 À vos biclous ! 🚲

Commentez et partagez cette publication sur Facebook

Citoyennes, citoyens,🌞 La vélorution et le pique-nique approchent, et le soleil a l’air de vouloir être au rendez-vous…

Publiée par Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat sur Vendredi 24 mai 2019