Un rendez-vous très intéressant à ne pas manquer demain soir à Calais !
Labo-fiction ?
Venez pratiquer l’invention d’imaginaires qui chamboulent notre réalité et nous font du bien ! Un jeu collectif tout simple, sous forme de discussion, qui nous embarquera dans le monde de l’Haraka et nous fera expérimenter le plaisir de réfléchir à des futurs habitables, à une révolution à la fois chaotique et enviable. Plus d’infos : https://antemonde.org
Quelques mots sur le bouquin
BÂTIR AUSSI, Fragments d’un monde révolutionné, par les Ateliers de l’Antémonde. Éditions Cambourakis, Collection Sorcières, 256 pages, mai 2018 – Sortie du poche septembre 2019.
2011, les printemps arabes ont donné le ton à d’autres révoltes. Un mouvement mondialisé s’étend, c’est l’Haraka. Les productions industrielles, les États et toutes les hiérarchies vacillent. Des dynamiques populaires s’entrechoquent pour répondre aux nécessités de la
survie et dessiner un futur habitable. 2021, les communes libres s’épanouissent sur les ruines du système.
Comment vivre avec l’héritage de l’Antémonde ? Comment faire le tri des objets et des savoirs d’une époque aux traces tenaces ? Les haraks dessinent leur quotidien en fonction de leurs ressources et de leurs rêves. Des dynamos aux rites funéraires, des lave-linges aux assemblées, ces nouvelles d’anticipation politiques racontent non pas une utopie parachutée, hors-sol, mais des mondes qui se confrontent à la matière, à ce qui résiste dans les têtes, où les routines collectives bâtissent un monde qui s’espère sans dominations.
Rendez-vous demain soir
Mercredi 23 octobre, à l’auberge de jeunesse de Calais, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny. De 18h30 à 19h30 repas partagé (pense aux végét/vegan si tu sais faire!), puis jeu collectif de discussion (environ 2h30, à partir de 8 ans, pas besoin de savoir ni lire, ni écrire, ni bien sûr d’avoir lu le livre). Le tout sera prix libre !
Au plaisir de vous y voir !