Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier au Ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete et à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers Natacha Bouchart.
Objet : Polder des Wateringues, Gare TGV Calais/Fréthun, Liaison ferrée Calais Dunkerque, Pôle Métropolitain Côte d’Opale
Monsieur le Ministre,
Les agglomérations Calaisienne et Dunkerquoise sont situées tout ou en partie en territoire de polder des wateringues, l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique. Le chantier de la décarbonation du secteur des transports, le plus émetteur de CO2 en France, est l’un des outils qui, à chaque échelle de sa déclinaison, permettra à ce polder de faire face aux risques.
Pour la résilience de ce polder où s’installe et se développe le principal centre industriel de notre région et sa population induite, à travers une précédente lettre ouverte, les 4C demandent que l’État prenne toutes ses responsabilités en protégeant cette nouvelle population, les biens qui vont s’y installer, comme tous celles et ceux déjà laissés installés.
Par la présente nous vous demandons comment vous comptez soutenir la mise en place réelle de ce Plan Delta pour la résilience et la protection du polder et de sa population à la hauteur des enjeux ?
Calais est la seule ville de la Cote d’Opale desservie par une vraie gare TGV, cependant la plupart des TGV ne s’y arrêtent pas, notamment ceux des lignes internationales qui sont interdits aux habitants. Le territoire subit déjà considérablement les contraintes liées aux murs et barbelés de la gestion frontalière. Il est parfaitement inadmissible qu’il soit ainsi encore plus pénalisé par cette interdiction d’arrêt des TGV.
En matière de développement soutenable, cette interdiction est une aberration notamment pour la potentielle densification autour de cette gare TGV, située en dehors des zones basses inondables du polder, donc capable d’accueillir la population nouvelle et/ou potentiellement déplacée en dehors des zone à risque (Nouvelle ZAC de Fréthun, parkings de la gare TGV à densifier, etc), pour la diminution des besoins de déplacements automobiles, pour la qualité de vie des habitants et l’attractivité de la Côte d’Opale.
Par la présente, nous vous demandons comment vous comptez agir afin qu’une desserte réelle et efficace de cette gare soit assurée à travers notamment la remise en place des contrôles douaniers à Fréthun et donc l’obligation pour les TGV internationaux l’empruntant de s’y arrêter, comme le demandent les 4C dans cette pétition.
Le Dunkerquois bénéficie du plan national de relance industrielle qui va créer des milliers d’emplois sur le territoire à risque du polder des wateringues. Le Calaisis a subi de plein fouet la désindustrialisation, nombre de logements y sont vacants et la ville centre perd de la population.
Compte tenu de leur proximité et complémentarité, le renforcement de la ligne SNCF Calais Dunkerque est une nécessité pour le développement durable et soutenable des deux agglomérations, pour l’accueil de la nouvelle population en sécurité, sans consommations nouvelles d’espaces agricoles et naturels, pour la diminution des besoins de déplacements automobiles, pour la qualité de vie des habitants de la Côte d’Opale.
Nous vous avions déjà interpelé à ce sujet dans le cadre du vote de la loi du 27 décembre 2023 relative aux services express régionaux métropolitains. Par la présente nous vous demandons comment vous comptez agir pour favoriser et organiser le développement de cette ligne SNCF Dunkerque/Calais, en adaptant les infrastructures aux besoins, en augmentant l’offre, en multipliant les fréquences (7 trains Calais/Dunkerque par jour seulement, 2 le samedi, 0 le dimanche), en remettant ou mettant en activité les gares (Oye-Plage = 5000 habitants non desservis, Marck, 10000 h non desservis, du Beau Marais 20000 h quasi non desservis) en organisant l’intermodalité et la densification autour des gares, en communiquant afin d’informer les habitants de cette ligne pour favoriser l’augmentation de sa fréquentation, le désengorgement de l’autoroute A16, la transition écologique du territoire.
L’accès de la ligne Calais/Dunkerque au statut de véritable ligne métropolitaine, l’exploitation soutenable de la seule gare TGV du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale, le plan Delta d’organisation de la résilience du polder sont depuis longtemps des nécessités qui concernent l’ensemble des populations des deux agglomérations proches que sont le Calaisis et le Dunkerquois.
Ces équipements doivent structurer le territoire avec une véritable vision prospective d’avenir pour sa résilience, son développement durable, l’attractivité de ses cœurs de villes, la protection de ses espaces agricoles et naturels, pour un territoire industriel réellement en transition, pour la qualité de vie et la sécurité de ses habitants.
En attente de vos réponses, à votre disposition pour tout dialogue constructif et compléments d’informations, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments les meilleurs.