Le texte reproduit ci-dessous est adressé aux élu⋅e⋅s de la communauté d’agglomération Grand Calais Terres & Mers et a été envoyé par courrier à la présidente et aux maires des communes le 9 juin 2020. Une copie a également été transmise à la presse locale : La Voix du Nord et Nord Littoral.
Objet : Plan Climat Air Énergie Territorial
Madame la Présidente,
Mesdames et Messieurs les conseiller⋅e⋅s communautaires, les conseiller⋅e⋅s municipaux⋅ales de Grand Calais Terres & Mers,
Vous le savez, la crise sanitaire actuelle sonne comme un ultime avertissement face à la crise climatique en cours : le « jour d’après » doit être celui d’une lutte renforcée commune et urgente pour le climat, pour la planète, pour notre avenir et celui des générations futures.
À l’échelle territoriale, les actions que nous pourrons engager collectivement à travers le Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) de Grand Calais Terres & Mers seront primordiales pour la santé de nos concitoyens et le devenir de leur territoire.
La collectivité s’est engagée dans un nouveau plan climat depuis fin 2018, confirmé par une déclaration d’intention publiée le 21 février 2020, après un plan climat signé en 2014 resté sans effet.
Le projet d’installation d’un hypermarché Leclerc ayant nécessité l’artificialisation d’une quinzaine d’hectares de terres agricoles en zone périphérique, sur une ancienne zone humide et un secteur regroupant déjà la majeure partie des commerces de l’agglomération, illustre parfaitement cette inefficacité ainsi que le risque d’imperméabilité entre le futur PCAET et les politiques réellement menées.
Vous comprendrez donc, dans ces conditions, que nous soyons vigilants et actifs pour éviter que le nouveau PCAET ne demeure qu’un simple document obligatoire dont on ne tient pas compte, ce qu’avait été le précédent.
Plusieurs élu⋅e⋅s de l’agglomération, dont vous Madame la Présidente, ont signé le Pacte pour la transition écologique et solidaire aux côtés de notre collectif, par lequel ils et elles s’engagent à mener des politiques cohérentes du point de vue de la lutte contre le changement climatique. En signant ce Pacte pour la transition, ils et elles se sont engagé⋅e⋅s à respecter trois principes transversaux : la sensibilisation et la formation à la transition, la co-construction des politiques locales et l’intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale.
Au regard de l’ensemble de ces enjeux, nous considérons que les modalités de concertation préalable du public retenues pour ce document de planification stratégique sont insuffisantes, notamment en ce qui concerne la participation et la communication.
Par la présente, nous vous demandons, pour plus d’efficacité et de clarté, de bien vouloir communiquer, dès que possible, à nos concitoyen⋅ne⋅s ainsi qu’à l’ensemble des acteurs locaux (entreprises, associations, services publics, collectivités, syndicats agricoles, commerçants, artisans, salariés, etc) la méthodologie ainsi que les outils d’animation participatifs retenus.
À minima, ces informations ainsi que l’ensemble des documents déjà produits, les premières réflexions et orientations, les premiers scénarios du projet, leur évaluation environnementale à ce jour ainsi qu’au fur et à mesure de leur élaboration, le résumé non technique facilitant la prise de connaissance par l’ensemble de nos concitoyen⋅ne⋅s devraient être rendus accessibles à toutes et tous sur un site internet dédié favorisant la participation.
Compte tenu de leur importance dans l’économie territoriale, nous pensons que tout doit être mis en œuvre pour que les acteurs économiques majeurs de Grand Calais Terres & Mers intègrent réellement et concrètement la réflexion afin que des perspectives partagées soient proposées : Eurotunnel, Société des Ports du Détroit, région, (dé-carbonisation du port), Réseau Ferré de France (desserte ferrée Est, zone logistique), grandes entreprises locales, État, etc. Le suivi et l’avancement de cette concertation et des perspectives ainsi dégagée devraient également être rendus publics.
Au regard de la très grande particularité de notre territoire vis à vis du transport de marchandises et de passagers vers la Grande Bretagne, nous considérons que le volet spécifique du développement de la mobilité sobre et dé-carbonée (Calais Port 2015 / zones logistiques / Eurotunnel) devrait constituer l’un des éléments les plus significatifs du plan climat.
Le Plan Climat Air Énergie Territorial est un document stratégique qui a toute sa pertinence à l’échelle d’un bassin d’emploi : la ville en complément de la campagne et vice versa. Dans le cadre de la concertation nous estimons que les communautés de communes de la Région d’Audruicq et du Pays d’Opale, également en cours d’élaboration de leur plan climat, doivent être contactées et associées à la démarche. Tout doit être mis en œuvre pour qu’un partenariat soit engagé avec ces collectivités et que des actions communes et complémentaires puissent être menées à l’échelle du Pays du Calaisis. Compte tenu de leur échelle, ces actions communes, potentiellement plus pertinentes, efficaces et économiques, pourraient constituer un premier socle vers un plan climat à l’échelle du Pays du Calaisis et du Schéma de Cohérence Territorial (SCoT).
Nous considérons que les enjeux essentiels du plan climat pour notre territoire seront les actions qui concerneront notamment :
- L’amélioration de la qualité de l’air à travers notamment la transition énergétique et écologique des infrastructures de transports et de déplacement du territoire ;
- La résilience du territoire face au réchauffement climatique et à l’augmentation du niveau de la mer ;
- La réduction des besoins énergétiques et la production d’énergie renouvelable sur le territoire ;
- La protection des puits de carbone, en premier lieu desquels les arbres, isolés ou en groupes, en ville, qui ne doivent plus être abattus mais protégés. Doivent être aussi protégés, voire développés, les zones humides remarquables du Calaisis, y compris dans la ville, les terres agricoles, indispensables à une l’alimentation relocalisée et les secteurs naturels essentiels au maintien de la biodiversité sur notre territoire.
Pour la santé et la sécurité des habitants, les investissements pour ces actions, déterminantes et créatrices d’emplois, doivent être une priorité de notre collectivité. Dans le cadre de la concertation nous vous demandons donc que le diagnostic et les scénarios de développements proposés pour ces actions abordent clairement la problématique de leur programmation prévisionnelle, réalisation, financement et budgets alloués en préfigurant notamment les partenariats envisagés.
Tout l’enjeu pour notre territoire doit être celui de construire une politique cohérente et efficace. Dans cette optique, nous vous demandons que soit élaboré parallèlement le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI), valant plan local de l’habitat et plan de déplacement urbains, dont le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) doit être étroitement lié aux objectifs de ce plan climat.
De même pour le Projet Alimentaire Territorial (PAT), qui a pour objectif de relocaliser l’agriculture et l’alimentation en soutenant l’installation d’agriculteurs, les circuits courts, les produits locaux dans les cantines et chez les habitants. Comme pour le PCAET, il a toute sa pertinence à l’échelle du Pays du Calaisis. Nous vous demandons de nous y engager également le plus rapidement possible, à l’échelle de l’agglomération, en concertation avec les communautés de communes riveraines qui développent déjà une politique concrète en la matière.
Conscients de notre responsabilité collective face aux enjeux environnementaux, le collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat comptent bien participer et œuvrer, de manière constructive et efficace quant aux objectifs, à l’élaboration et au suivi de l’ensemble de ces documents stratégiques territoriaux.
En attente de votre réponse, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les conseiller⋅e⋅s communautaires, les conseiller⋅e⋅s municipaux⋅ales de Grand Calais Terres & Mers, l’expression de nos sentiments les meilleurs.
Collectif des Citoyennes et Citoyens de Calais pour le Climat