À l’occasion de l’appel des 19 et 20 mars 2021, lancé par le mouvement Youth For Climate, les Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (Les 4C) interpellent une nouvelle fois les élu·e·s de Grand Calais Terres et Mers sur le Plan Climat Air Énergie Territorial. Le 28 mars, à la veille de l’entrée du texte de loi à l’Assemblée Nationale, ils appellent à une mobilisation générale des citoyen·ne·s et des élu·e·s du Calaisis pour exiger une politique territoriale et une loi climat à la hauteur de l’urgence écologique que nous vivons.
Aujourd’hui, la détresse de la jeunesse est immense face la crise écologique et sanitaire, face à l’actuelle loi Climat, parfait exemple de l’« écologie » de façade. Désarroi, solitude et désespoir, voilà à quoi se résume en France et sur notre territoire le quotidien de milliers d’étudiant·es, de lycéen·ne·s, d’apprenti·e·s, ou de jeunes travailleur·se·s. Depuis des mois, voyant leurs repères d’avant, leur modèle de société stoppé et compromis pour l’avenir, beaucoup sombrent dans la précarité et leur équilibre physique et psychique se détériore. Déjà, avant la crise sanitaire, la situation était grave, aujourd’hui elle devient alarmante.
Si une partie de la jeunesse comprend que son avenir est conditionné par un changement de modèle de société, s’y prépare et le manifeste, une autre partie n’en a pas encore conscience. Nous avons besoin que les élu⋅e⋅s soient moteurs sur ces questions, qu’ils·elles informent, guident, expliquent, échangent, rassurent, tant au niveau national que local. Il faut qu’ils et elles mettent au premier plan la lutte contre le changement climatique, qu’ils et elles fédèrent, encouragent et partagent les initiatives écologiques et solidaires des citoyen⋅ne⋅s, des entreprises, des associations, qu’ils et elles accompagnent la population pour déterminer ensemble les changements d’orientation possibles ici et maintenant, dans un esprit positif et avant-gardiste. Car « Il est encore temps »…
Ce rôle important, notre agglomération ne le remplit pas, comme si le changement climatique était secondaire et lointain. Elle doit s’y engager. Les politiques territoriales sont primordiales pour la santé de nos jeunes concitoyen·ne·s, leur avenir, leurs emplois et le devenir de leur territoire. Depuis des mois, à travers plusieurs courriers restés sans réponse que nous détaillerons d’ici peu, les 4C ont demandé à la Présidente d’agglomération ainsi qu’aux conseillers communautaires d’engager une vraie concertation et mobilisation de l’ensemble des acteurs locaux autour de l’élaboration du nouveau Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), de ses actions et financements liées dont notamment la mise en place et le suivi d’un vrai plan de boisement, de la trame verte et bleue de l’agglomération ou d’un schéma directeur cyclable intercommunal. Depuis des mois nous demandons à travers ce plan climat, la mise en place d’un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) et d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) afin d’engager résolument l’agglomération et le Pays du Calaisis sur la voie d’un développement soutenable, créateur d’emplois locaux, de meilleures conditions de vie, de résilience face au réchauffement climatique qui menace directement et particulièrement notre territoire.
Ce 19 mars Madame la présidente, Messieurs et Mesdames les conseiller⋅e⋅s communautaires, jour de mobilisation des jeunes pour le climat, nous réitérons nos demandes pour la qualité de vie des jeunes du Calaisis, pour l’avenir soutenable du Calaisis, l’un des premiers territoires menacés par le changement climatique : quand y répondrez-vous ?
Le 28 mars, pour montrer notre détermination nous invitons l’ensemble des citoyen·ne·s du Calaisis et leurs élu·e·s à marcher pour l’avenir de notre territoire, pour un plan climat local ambitieux et pour une loi climat prenant en compte les mesures proposées par les 150 membres de la Convention citoyenne pour le Climat.
Rendez-vous dimanche 28 mars à 14h30 sur la place d’Armes. Évènement Facebook
(autorisation confinement : Participation à un rassemblements autorisé sans limite de distance du domicile)