Quel projet pour la ligne Calais Dunkerque et gare TGV de Calais – Fréthun ?

Chiche ? Les 4C demandent aux élus de s’engager pour donner un véritable statut de service express régional métropolitain à la ligne Calais Dunkerque, comme pour l’exploitation soutenable de la seule gare TGV du Pôle Métropolitain de la Côte d’Opale.

Les RER métropolitains auront une loi cet été

Nous leur demandons de s’engager et de mobiliser pour que le Pôle Métropolitain Cote d’Opale (PMCO) puisse bénéficier de cette loi et des ces programmations (100 milliards d’euros d’ici 2040) en profitant de cet envoi pour rappeler la nécessité aussi d’optimiser la gare TGV de Fréthun. Lien vers la pétition pour cela : https://chng.it/CPnSzj5Nyf

Les 4C agiront de toutes leurs forces pour le renforcement des transports collectifs, le développement des cœurs de villes, et l’arrêt de l’artificialisation de notre territoire, l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique.

Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé à Madame Bouchart, Maire de Calais, Présidente de Grand Calais Terres & Mers. Monsieur Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque ; Madame Corinne Noël, Maire de Marck ; Monsieur Olivier Majewicz, Maire de Oye-Plage, Monsieur Guy Heddebaux, Maire de Fréthun ; Monsieur Pierre-Henri Dumont Député du Pas-de-Calais, Monsieur Paul Christophe, Député du Nord ont été également destinataires de cette demande.

Objet : Projet de loi Services Express Régionaux Métropolitains Liaison Calais Dunkerque / gare TGV PMCO

Madame la Présidente,

À travers l’une de vos interventions, vous évoquiez récemment la nécessité de renforcement de la ligne Calais Dunkerque. Compte tenu de leur proximité et complémentarité, c’est en effet une nécessité pour le développement durable et soutenable des deux agglomérations.

Permettre la multiplication de la desserte, en augmentant l’offre, en multipliant les fréquences (7 trains Calais Dunkerque par jour seulement, 2 le samedi, 0 le dimanche), en remettant ou mettant en activité les gares (Oye-Plage = 5 000 habitants non desservis, Marck = 10 000 habitants non desservis, du Beau Marais = 20 000 habitants quasi non desservis) en organisant l’intermodalité et la densification autour des gares, en communiquant pour informer les habitants de cette ligne c’est favoriser, l’augmentation de la
fréquentation, la diminution des besoins de circulation automobile, le désengorgement de l’autoroute A16, la transition écologique du territoire.

Calais est la seule ville de la Cote d’Opale desservie par une vraie gare TGV. Cette question d’une desserte plus efficace devrait être posée également pour sa desserte vers les deux villes, pour la densification autour de cette gare TGV qui se situe en dehors des zones basses inondables du polder, pour l’obligation des TGV empruntant cette gare de Fréthun de s’y arrêter, comme les 4C le demandent à travers la pétition qu’ils ont lancée pour le développement durable et soutenable de notre territoire. Lien vers cette pétition : https://chng.it/CPnSzj5Nyf

Les RER métropolitains auront une loi cet été

La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 a fixé l’objectif de doubler la part modale du ferroviaire dans les grands pôles urbains. L’offre ferroviaire urbaine actuelle, principalement composée de TER, étant limitée en termes capacitaires, SNCF Réseau a mené des études sur le développement d’une nouvelle offre de services express métropolitains qui concilient réduction des inégalités d’accès aux métropoles et accélération de la planification écologique. Le Président de la République, a fait des « RER métropolitains » une priorité nationale, répondant aux enjeux de la vie quotidienne de nos concitoyens et nécessaire à la décarbonation de notre économie. La première Ministre vient d’annoncer un plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le transport ferroviaire notamment pour créer des RER Métropolitains.

La loi relative aux services express régionaux métropolitains, encadrera bientôt la montée en puissance des RER métropolitains. Monsieur Jean-Marc Zulesi, rapporteur de la proposition à l’Assemblée nationale, vient de lancer un appel : « Avant l’examen du texte dans la troisième semaine de juin, emparez-vous-en, pour alimenter le débat ! »

Par la présente nous vous demandons, Madame la Présidente de vous engager et de mobiliser pour que cette future loi et ses programmations puissent bénéficier directement habitants du Pôle Métropolitain Côte d’Opale à travers notamment l’aménagement de la ligne Calais Dunkerque et le développement de sa gare TGV Calais/Fréthun.

L’accès de la ligne Calais Dunkerque au statut de véritable ligne métropolitaine, comme l’exploitation soutenable de la seule gare TGV du Pole Métropolitain de la Côte d’Opale, est une nécessité depuis longtemps, et concerne l’ensemble des liens des populations de ces deux agglomérations proches.

Elle doit structurer le territoire avec une véritable vision prospective d’avenir pour sa résilience, sa sécurité, son développement soutenable, l’attractivité de ses cœurs de ville, la protection de ses espaces agricoles et naturels, la qualité de vie de ses habitants.

Les 4C agiront de toutes leurs forces pour cela.