Agissons dès maintenant à Calais pour la transition ! Mettons nos savoirs en commun !
3 constats concernant la transition écologique :
- On doit changer au plus vite, on le sait. Presque personne ne le fait, bloqué.e.s pour plein de raisons : déni, paralysie, quoi et comment changer ? etc ;
- Il y a ceux qui font déjà : individuellement, collectivement, sans bruit, réfléchissent et agissent ;
- Les initiatives des uns ne profitent pas aux autres.
Notre plus grande force face aux enjeux climatiques sera de partager les savoirs que nous maîtrisons un peu, et d’en inventer d’autres par l’expérimentation et le partage… alimentation, déchets, protection de la biodiversité, du cadre de vie, éducation, déplacements, agriculture (jardins potagers), économie d’énergie etc.
Vous êtes un⋅e simple citoyen⋅ne, un collectif, une association, une entreprise qui a déjà modifié un peu ses habitudes de vie, de consommation etc… ou souhaite le faire…
Créons ensemble cette richesse sociale solidaire et gratuite
- En partageant ce qui se fait déjà ;
- En proposant, chacun dans l’expérience acquise, une action, un accompagnement qui entraîne d’autres personnes vers le changement des habitudes.
Pas besoin d’être 50 pour commencer, c’est l’élan qu’il faut donner, et le faire connaître !
Un engagement qui pourra être limité, symbolique au départ. Pourquoi pas même une seule fois. Exemple : Une asso de vélo qui offre un challenge, un coaching à une personne ou une famille volontaire pour passer au vélo ; un⋅e jardinier⋅e qui propose ses conseils pour créer un potager etc…
La forme des échanges sera à définir collectivement, des exemples existent : ateliers participatifs, conférences etc…
Pour montrer qu’on n’est pas seul⋅e et qu’on peut faire… Signalez-vous, réagissez. On organisera une rencontre d’ici peu.