Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier au Ministre délégué chargé des Transports Patrice Vergriete et à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers Natacha Bouchart.
Objet : Polder des Wateringues, Gare TGV Calais/Fréthun, Liaison ferrée Calais Dunkerque, Pôle Métropolitain Côte d’Opale
Monsieur le Ministre,
Les agglomérations Calaisienne et Dunkerquoise sont situées tout ou en partie en territoire de polder des wateringues, l’un des premiers en Europe menacé par les risques liés au dérèglement climatique. Le chantier de la décarbonation du secteur des transports, le plus émetteur de CO2 en France, est l’un des outils qui, à chaque échelle de sa déclinaison, permettra à ce polder de faire face aux risques.
Pour la résilience de ce polder où s’installe et se développe le principal centre industriel de notre région et sa population induite, à travers une précédente lettre ouverte, les 4C demandent que l’État prenne toutes ses responsabilités en protégeant cette nouvelle population, les biens qui vont s’y installer, comme tous celles et ceux déjà laissés installés.
Continuer la lecture de « Pour une desserte réelle et efficace de la gare TGV de Calais – Fréthun »