L’association propose et interpelle une nouvelle fois Mme Bouchart, Présidente de l’agglomération et M. Sery, Conseiller délégué de l’agglomération sur l’avancement et les actions du Plan Climat de Grand Calais. Les villes sont responsables de plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre elles peuvent agir. Notre territoire, l’un des premiers menacés par les risques engendrés par le changement climatique mériterait d’être exemplaire et moteur, pour son avenir et celui de ses habitants.
Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Présidente de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers.
Objet : Actions Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) de Grand Calais Terres & Mers. Plan d’actions du gouvernement pour développer l’énergie solaire photovoltaïque.
Madame la Présidente,
Nous nous permettons de vous interpeller une nouvelle fois dans le cadre de l’élaboration du Plan Climat Énergie Territorial (PCAET) de Grand Calais Terres & Mers et du contrat territorial pour la relance et la transition écologique, réflexions sur lesquelles, contrairement à ce que prévoit la loi, les citoyens ne reçoivent toujours aucune information.
Le gouvernement vient d’annoncer un plan d’actions pour développer l’énergie solaire photovoltaïque visant à installer d’ici 2025 mille projets photovoltaïques sur des terrains publics. Les terrains dégradés présentant des enjeux limités en termes de biodiversité et de paysage seront particulièrement ciblés ainsi que les délaissés autoroutiers.
Par ce courrier nous vous demandons, Madame la Présidente, d’intégrer ce potentiel de développement d’énergie durable sur notre territoire à travers une réponse à cet appel à projet gouvernemental. En effet les friches, le cas échéant polluées, comme délaissés routiers sont nombreux sur Grand Calais.
Pour ce faire, et plus généralement pour le développement de la production d’électricité durable sur notre territoire, nous vous demandons également d’engager, pour les citoyens du Calaisis et leurs emplois de demain, la création d’une structure locale capable de porter cette politique territoriale en faveur d’une électricité locale et durable (régie locale ou société publique locale de développement des énergies durables). Dans ce cadre, les potentialités de notre territoires permettant par exemple le déploiement de systèmes solaires sur les bâtiments publics et privés existants pourraient être utilisées. Idem pour l’ensemble des filières d’énergies durables (bois, énergie hydraulique, pompes à chaleur, éolien…).
Afin de discuter de telles actions potentielles du plan climat de notre agglomération, dont les actions relatives au traitement des fumées toxiques de navires ou à la transition écologique du port évoqués à travers d’autres échanges avec vous, pour lesquelles nous avons rencontré le député de notre circonscription, notre association souhaiterait rencontrer les élus chargés de l’élaboration du plan climat afin de discuter de ces sujets. Pouvez-vous nous indiquer dans quelles conditions une telle rencontre pourrait être organisée ?
En attente de réponses à nos demandes, certains de votre attention sur ces questions essentielles de santé, de sécurité publiques, de transition écologique, de résilience et d’avenir du territoire, à votre disposition pour tout complément de concertation, nous vous prions d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de nos sentiments les meilleurs.