Depuis hier, toutes les listes s’étant déclarées candidates aux élections municipales à Calais, Marck-en-Calaisis, Coulogne, Coquelles et Sangatte ont été sollicitées par notre collectif pour s’engager sur le Pacte pour la Transition.
Pour l’instant, une première liste candidate à Marck-en-Calaisis a pris le temps de nous répondre.
Quelques détails sur la méthode
Pour chaque commune, l’ensemble des têtes de liste ayant été mentionnées dans la presse locale ont été contactées le même jour, entre mardi et dimanche, au même moment de la journée. Nous avons utilisés les coordonnées trouvées sur le web : l’adresse de courriel de leur liste de préférence, le formulaire de contact de leur site web de campagne ou, à défaut, le compte Facebook personnel.
Dans le cas où de nouvelles listes se déclareraient prochainement, nous les contacterions au plus vite pour leur proposer de signer le Pacte.
Les mesures prioritaires à Calais
Pour les listes candidates à Calais, nous leur avons demandé de s’engager tout particulièrement sur ces 10 mesures prioritaires sur le territoire, sélectionnées par le collectif :
- (3/32) Mener une politique de sobriété, d’efficacité énergétique et d’alimentation à 100% en énergie renouvelable et locale des bâtiments, véhicules communaux et éclairage public.
- (6/32) Préserver et mobiliser le foncier agricole et accompagner l’installation de nouveaux agriculteurs et agricultrices dans une logique paysanne.
- (7/32) Proposer une alimentation biologique, moins carnée, locale et équitable dans la restauration collective.
- (8/32) Préserver et développer les trames vertes (couvert végétal), bleues (cycles de l’eau), brunes (sol) et noires (éclairage) pour redonner sa place au vivant sur le territoire.
- (9/32) Mettre fin au développement de grandes surfaces commerciales sur le territoire.
- (14/32) Renforcer l’offre, l’accès et l’attractivité de transports en commun sur le territoire.
- (15/32) Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public.
- (22/32) Limiter la place de la publicité dans l’espace public.
- (24/32) Garantir l’accès à un logement abordable et décent pour toutes et tous.
- (26/32) Créer des dispositifs publics de premier accueil, à dimension humaine et en lien avec les acteurs associatifs, où pourraient se rendre librement les personnes étrangères à leur arrivée sur le territoire, quel que soit leur statut.
Pour qu’une liste candidate signe le Pacte pour la Transition, elle devra s’engager à minima sur 10 des 32 mesures proposées et sur ces trois principes transversaux :
- Sensibilisation et formation à la transition
- Co-construction des politiques locales
- Intégration des impacts à long terme et de l’urgence climatique et sociale
Les autres communes de l’agglomération
Dès cette semaine, nous informerons également toutes les listes candidates dans les autres communes de l’agglomération Grand Calais Terres & Mers du Pacte pour la Transition et les inviterons à le signer. Ces communes sont Escalles, Bonningues-lès-Calais, Fréthun, Hames-Boucres, Les Attaques, Nièlles-lès-Calais, Peuplingues, Pihen-lès-Guînes et Saint-Tricat. Cependant, nous ne pourrons pas prendre le temps de rencontrer ces candidat⋅e⋅s pour leur expliquer la démarche et le détail des mesures. Nous appelons donc les habitant⋅e⋅s de ces communes à nous rejoindre et à solliciter leurs candidat⋅e⋅s pour les faire s’engager !
La suite de la campagne
Chaque liste a jusqu’au 29 février pour nous informer de sa volonté de mettre en œuvre la transition écologique et solidaire, et de signer le Pacte. Nous rendrons évidemment public tous ces engagements, mais aussi les listes qui ne souhaiteront pas s’engager.
Retrouvez l’article de La Voix du Nord sur notre campagne dans l’édition du dimanche 9 février.