En réponse aux vœux de la communauté d’agglomération de Grand Calais Terres & Mers, les vœux 2021 des Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat (4C)
Grand Calais est l’un des premiers territoires menacé par le réchauffement climatique qui s’accélère, par les risques d’inondations et de pollution liés. Il mériterait d’être exemplaire et moteur en matière de lutte contre ce changement climatique qui le menace directement. Et cependant rien, ou si peu, dans le discours de Mme la Présidente sur cette question primordiale pour l’avenir de notre agglomération.
Seules les questions relevant des pistes cyclables et de la rénovation de l’éclairage public sont abordées : est-ce suffisant, réaliste et responsable pour l’avenir du Calaisis ? pour les emplois de demain tournés vers la production locale ? pour la résilience du territoire et de ses entreprises face à ces risques et ces enjeux ?
Pas un mot sur le Plan Climat Air Énergie Territorial en cours de discussion. Et pourtant travailler pour l’amélioration de notre environnement, de la qualité, de l’air, de l’eau, des sols, le maintien et le développement de la biodiversité, de l’agriculture et des énergies durables et locales, pour l’adaptation aux risques climatiques c’est l’avenir même du territoire, la santé et les emplois de demain qui sont en jeu.
Comme dans ses courriers envoyés en 2020, restés sans réponse depuis, les 4C demandent au nom des citoyens de la transparence dans cette démarche et le lancement effectif du grand débat sur l’avenir de notre territoire, sur les scénarios et actions évalués à l’occasion de ce Plan Climat.
Quels objectifs et actions en matière de développement des énergies renouvelables, d’agriculture saine et locale, de lutte contre l’artificialisation des sols, dans les zones humides du polder de wateringues notamment, d’aide à l’isolation des logements, bâtiments privés et publics, d’aide à l’amélioration de la qualité de l’air dans et autour de nos grandes infrastructures privées et publiques, de développement des puits de carbone que sont les boisements, de développement des réseaux de chaleur, de diminution des déplacements, de développement de la production locale et du commerce local, de « reconstruction de la ville sur la ville » en cessant l’étalement de l’agglomération, en densifiant ses centres et ses quartiers tant en matière d’activités que de logements, en réaffectant ses nombreuses friches ?
Grand Calais, comme tous les territoires, va négocier avec l’Europe, l’État, la Région, le Département les futures aides et subventions qui lui seront attribuées à travers le contrat de territoire notamment. Nous vous demandons, Mme la Présidente, Messieurs et Mesdames les Maires, Conseiller⋅e⋅s communautaires et municipaux, que ce futur contrat de territoire soit un vrai contrat de transition écologique. Un contrat programmé et financé à la hauteur des enjeux évoqués précédemment, dans le cadre de ce futur Plan Climat et de son pendant le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal qui doit être lancé.
Citoyens et Citoyennes du Calaisis pour le Climat exprime à tous les habitants du Calaisis, ses meilleurs vœux pour l’année 2021. Une année particulière après cette période de crise sanitaire liée directement à nos modes de vie et à l’écologie. Une année charnière où nous vous souhaitons la santé bien entendu mais aussi audace, énergie et volonté pour répondre à ces enjeux cruciaux de développement soutenable pour l’avenir de notre territoire. En coordonnant ses politiques, en accompagnant et écoutant ses habitant⋅e⋅s, Grand Calais peut devenir un « territoire en transition », un territoire référence : entamons donc résolument cette transition pour le territoire, pour ses habitants.
Et pourquoi pas, pour un début d’année d’action et d’engagement, en commençant par soutenir et rejoindre l’association « Citoyennes et Citoyens du Calaisis pour le Climat » ? Adhérez !
Bonne année !