Suite à notre sollicitation de l’ensemble des listes candidates aux élections municipales 2020 dans les communes de Calais, Marck, Coulogne, Sangatte et Coquelles, des listes se sont engagées à mettre en œuvre des mesures du pacte une fois élues.
À la date du mardi 3 mars, cinq listes candidates se sont engagées sur les mesures de leurs choix et les 3 principes transversaux du Pacte pour la Transition écologique et solidaire, dont une à Hames-Boucres qui s’est intéressée d’elle même à cette initiative. Ces listes ayant transmises leur pacte signé sont (par commune et dans l’ordre alphabétique des noms des candidats) :
- « Se battre au quotidien pour chaque Calaisien » menée par Natacha Bouchart
- « Respirer Calais 2020 » menée par Virginie Quénez
- « Une nouvelle histoire pour Coulogne » menée par François Dubout
- « Agir pour l’avenir » (Sangatte) menée par Henrique Ramos
- « Bien vivre, mieux vivre à Hames-Boucres » menée par Philippe Bouchel
L’ensemble des mesures, ainsi que leurs niveaux d’ambition choisis par ces listes sont publiés sur notre site web.
Deux listes candidates ont signalés leurs volontés de s’engager, mais pour l’instant, elles n’ont pas encore renvoyé leur pacte signé. Trois autres listes à Calais et Marck ont répondu qu’elles ne souhaitaient pas s’engager. Les listes restantes n’ont pas répondu du tout.
Nous avons invités les candidats s’étant engagés à co-signer leur pacte avec notre collectif, publiquement devant les médias locaux, jeudi 5 mars à 18h30 dans les locaux d’Opale Vélo Services (bd Gambetta, Calais). À 19h, cette association enchaînera avec une projection-débat sur le vélo en ville avec les candidats à Calais.