Le texte reproduit ci-dessous a été envoyé par courrier à la Maire de Calais.
Objet : Préservation des arbres de l’école Sévigné Vauxhall, Verdissement des cours d’école, Plan Climat, Plan de Boisement intercommunal
Madame le Maire, Madame la Présidente,
Dans le cadre de la réunion de quartier du 13 octobre 2022 vous nous avez annoncé la coupe des arbres de la cour de l’école Sévigné Vauxhall. Avant que vous ne preniez cette décision définitive nous tenons à vous faire part de notre avis sur ce projet, avis partagé par de nombreux habitants, de ce quartier en particulier.
Ce serait tout d’abord un contre-sens pédagogique !
Les cours d’école vertes stimulent l’imagination et l’exploration, ce qui favorise la création d’un environnement inventif et constitue un exutoire très bon pour les enfants.
- Elles encouragent des modes de vie plus sains avec davantage d’activité physique.
- Elles ont des vertus thérapeutiques qui contribuent à améliorer la santé mentale et à apaiser les enfants en réduisant leurs émotions négatives.
- Les enfants qui ont un rapport actif avec la nature ont de meilleurs résultats et davantage de connaissances dans une multitude de sujets.
- Elles aident les enfants à se concentrer et à maîtriser leur comportement et leur attention.
- Grâce à elles, chaque enfant a un accès à la nature au quotidien, quel que soit son milieu socio-économique, qui contribue à développer des expériences sensorielles riches dans un monde qui laisse de plus en plus de place au numérique.